Disponible depuis le lancement de la Xbox One, Ryse : Son of Rome, développé par Crytek, tourne avec une résolution de 900p et à 30 images par seconde. Certes, la console peut sans doute faire mieux, mais le titre profite tout de même du savoir-faire du studio et demeure encore aujourd'hui l'un des jeux nouvelle génération les plus impressionnants.

Contacté par GamingBolt, Crytek explique leurs secrets de fabrication concernant la gestion du CryEngine, moteur du jeu, et de l'ESRAM de la Xbox One.

Le CryEngine a une nouvelle et unique solution (...) tout est dans Ryse : Son of Rome. Un des problèmes quand nous utilisons un système de "shading différé" c'est que cela pèse très lourd sur la bande passante.

Ça devient exponentiellement pire quand les lumières se chevauchent car cela créé un nombre considérable de lectures redondantes et d'opérations. Dans Ryse, nos ingénieurs ont créé un système appelé "tiled shading" qui profite des capacités de la Xbox One.

Pour faire simple, Crytek a conçu un système qui divise les tâches permettant à la Xbox One de mieux traiter ces dernières. Ce système fait économiser de la bande passante et facilite l'amélioration du rendu graphique. Ingénieux, non ?

Reste maintenant à souhaiter qu'il sera popularisé sur les prochaines productions afin d'optimiser encore les ressources de la Xbox One.