La rentrée avait particulièrement bien démarré pour Xbox avec Starfield. Même si le RPG de Bethesda a pu partager, les critiques sont positives et le succès semble bien au rendez-vous. Jusqu'ici, tout allait bien, mais c'était avant la fuite massive subie par Microsoft cette semaine. D'un coup, certains plans du constructeur se sont propagés sur Internet. Le mal est déjà fait, mais Phil Spencer tente aujourd'hui d'éteindre l'incendie. Tout est vieux, circulez, il n'y a rien à voir.

La contre-attaque de Xbox après les leaks

Ce mardi 19 septembre 2023 ne sera définitivement pas la meilleure journée vécue par les équipes de Microsoft. En raison d'une erreur humaine, de nombreux échanges internes et documents confidentiels ont été rendus publiques. Un leak massif qui a par exemple dévoilé la sortie de nouvelles Xbox Series, et d'une manette proche de celle de la PS5, pour 2024. Après avoir assisté à cette fuite, sans être en mesure de faire quoi que ce soit, Phil Spencer a pris la parole sur les réseaux sociaux. D'après lui, les infos étalées au grand jour ne seraient plus vraiment d'actualité.

« Nous avons vu les discussions à propos d'anciens mails et documents. C'est difficile de voir le travail de notre équipe partagé de cette manière, parce que beaucoup de choses ont changé et qu'il y a tellement de raisons d'être enthousiastes aujourd'hui et à l'avenir. Nous partagerons les vrais plans lorsque nous serons prêts » a indiqué Spencer sur X.

Ces mails et documents proviennent du procès entre la firme de Redmond et le régulateur américain de la concurrence (FTC) dans l'affaire du rachat d'Activision Blizzard. Mais ce leak historique, qui fait aussi la lumière sur la prochaine génération de Xbox, n'est pas dû à une faute de la FTC. Dans un courrier officiel, la juge Jacqueline Scott Corley, en charge de statuer sur ce litige, a indiqué que Microsoft a fourni un lien avec ces infos très sensibles non masquées.

Crédits : Douglas Farrar sur X.

Un long mémo aux équipes, le meilleur reste à venir

En complément du tweet de Phil Spencer, le patron de la branche Xbox s'est adressé directement à ses équipes. Un mémo que le média The Verge a pu consulter et relayer. Dans ce long message, le responsable s'excuse à demi-mot et remotive ses équipes avec un aperçu de l'avenir visiblement radieux.

À l'équipe,

Aujourd'hui, plusieurs documents soumis dans le cadre de la procédure judiciaire relative à notre projet de rachat d'Activision Blizzard ont été divulgués de manière non intentionnelle. Je sais que c'est décevant, même si beaucoup de ces documents datent de plus d'un an et que nos plans ont depuis évolué.

Je sais aussi que nous prenons tous très au sérieux la confidentialité de nos projets ainsi que les informations de nos partenaires. Il est évident qu'avec cette fuite, nous ne répondons pas à cette attente. Nous tirerons les leçons de ce qui s'est passé et nous ferons en sorte de nous améliorer à l'avenir. Nous mettons tous énormément d'énergie et de passion dans notre travail, et ce n'est pas de cette façon que nous voulons que celui-ci soit partagé avec la communauté Xbox. Cela étant, il y a beaucoup de raisons d'être enthousiastes et lorsque nous serons prêts, nous partagerons les vrais projets avec nos joueurs.

Pour conclure, j'apprécie tous les efforts que vous consentez dans l'équipe Xbox afin de surprendre et de ravir nos joueurs. Dans les jours et semaines à venir, restons concentrés sur ce que nous pouvons contrôler. Poursuivre l'incroyable succès de Starfield, le lancement imminent de l'incroyable et accessible Forza Motorsport, et continuer à créer des jeux, services et appareils dont pourront profiter des millions de joueurs.

Via The Verge.