Parfois, une polémique, ça peut exploser en un claquement de doigts. Xbox vient tout juste de vivre cette situation, et les joueurs sont réellement en colère. Mais alors, qu'est-ce que la firme a bien pu faire pour s'attirer les foudres de la communauté ? En fait, ça a un lien avec un message en apparence innocent posté sur X (anciennement Twitter). Seulement voilà, tout ne s'est pas passé comme prévu.

Xbox fait la polémique en utilisant l'IA

L'usage de l'intelligence artificielle, ce n'est pas vu d'un bon œil. Pour certaines personnes, tout dépend de la façon de l'utiliser. Il faut aussi être un minimum honnête, en précisant bien à chaque fois qu'on s'en est servi pour faire une image, par exemple. Vous commencez à voir où on veut en venir. Le 27 décembre, Xbox a souhaité faire « honneur » aux jeux indépendants en postant un message sur X. Ce qui fut écrit importe peu, c'est l'image qui accompagnait le post qui nous intéresse. Les gens se sont penchés dessus, et là, le drame s'est produit.

Un rapide coup d'œil a révélé que cet artwork n'était pas fait maison. Loin de là même puisqu'il a clairement été fait par une IA. Il suffit de zoomer sur certaines parties de l'image pour voir immédiatement ce qui ne va pas. Les visages sont déformés, il y a des objets qui n'ont rien à faire là, bref, ça n'a pas été façonné par un humain. Du coup, les utilisateurs se sont mis en colère, et n'ont pas hésité à se moquer d'Xbox pour avoir recouru à de l'intelligence artificielle.

Si le post a depuis été retiré, le mal est fait. En soi, faire la promotion des indépendants en étant une entreprise aussi massive, c'est une bonne action. Néanmoins, la polémique qui a suivi a juste donné l'impression que c'était fait à la va-vite, simplement pour « la forme ». N'oublions pas qu'en employant ces méthodes, ce sont des artistes dans le besoin qui ne sont pas sollicités pour leurs compétences, et qui sont simplement mis de côté au profit d'une IA. Pour Xbox, ce n'est pas une bonne publicité.

Xbox

Les artistes sont en colère

Forcément, les artistes sont les premiers à exprimer leur mécontentement envers Xbox. « Rien ne crie mieux "je m'en fiche des développeurs indépendants" que l'usage de l'IA », « Si vous ne pouvez pas embaucher un artiste pour faire de la publicité, je doute fortement que vous le ferez avec des développeurs indépendants », peut-on notamment lire. Pour l'instant, Microsoft ne s'est pas encore exprimé sur la situation. La communauté attend un message d'excuse qui expliquerait les raisons derrière ce choix. En tout cas, c'est tendu pour le constructeur qui ne va probablement pas refaire la même erreur deux fois.