Le Xbox Game Pass est au cœur de toutes les conversations depuis l'annonce de sa refonte accompagnée d'une hausse tarifaire générale. L'incompréhensions règne chez les habitués, dont une part à déjà commencé à se désabonner. Pourtant, tout le monde n'est pas concerné par cette augmentation. En effet, certains vont pouvoir y échapper à certaines conditions. Faisons la lumière sur cette affaire.

Une hausse, oui, mais pas pour tous les abonnés du Xbox Game Pass

Ça y est, Microsoft a officialisé la nouvelle grille tarifaire du Xbox Game Pass. Celle-là advient alors que le service se restructure pour proposer maintenant trois paliers d'abonnement différents, avec des avantages propres à chacun. L'Ultimate reste la formule la plus complète, comme auparavant. Mais son prix rencontre un sursaut assez considérable, passant de 17,99 € à 26,99 € par mois, ce qui commence à peser lourd dans le porte-monnaie des abonnés...

Furieux face à cette annonce, beaucoup ont déjà annoncé leur souhait de se désabonner. Vous-mêmes, dans l'espace commentaire de nos articles, vous êtes plusieurs à avoir partagé cette volonté. Pourtant, il ne faudrait pas aller trop vite. De fait, tout le monde ne serait pas concerné. En effet, plusieurs internautes ont partagé sur les réseaux sociaux un e-mail officiel qui devrait intéresser les abonnés au Xbox Game Pass.

Microsoft indique que « pour le moment, ces augmentations ne concerneront que les nouveaux abonnements. Elles ne toucheront pas les abonnements déjà en cours tant que vous avez activé le renouvellement automatique ». Dès lors, la plupart des abonnés au Xbox Game Pass ne devrait pas voir leur facture s'élever, à condition de ne pas se désabonner entre temps.

Une situation floue pour la France

L'information concernant le Xbox Game Pass est encore à prendre avec des pincettes. Faute d'une communication claire, il faudra être attentif à votre facture si vous résidez en France, car aucun e-mail de la sortie n'a pour le moment été constaté par chez nous. De plus, des Redditors des pays voisins ont déjà remarqué que leur abonnement était passé au nouveau tarif, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

Notez que vous n'avez rien à faire pour passer à la nouvelle organisation du Xbox Game Pass. Le support de Microsoft a d'ores et déjà précisé que les abonnés actuels passeront automatiquement sur la formule équivalente. En revanche, pas de détail sur les variations de prix. Serions-nous pour l'instant exempté de cette augmentation ?

Si vous êtes abonnés au Xbox Game Pass, surveillez votre messagerie et ne rompez pas votre abonnement trop vite si vous ne voulez pas prendre le risque de passer au nouveau tarif alors que vous pourriez éventuellement gardez celui que vous aviez jusqu'alors.

Xbox Game Pass : Foire aux questions.
Capture d'écran en date du 8 octobre 2025. © Gameblog.

Source : Reddit et Support Xbox.