Vous pensiez que la tempête Xbox Game Pass était déjà derrière nous ? Détrompez-vous. Avec Microsoft, quand il n’y en a plus, il y en a encore. À moins que vous ne viviez dans une grotte, il ne vous a probablement pas échappé que la firme de Redmond subit de plein fouet la colère des joueurs depuis la dernière réforme de son service, qui a vu ses prix flamber d’un coup d’un seul. Il faut dire que cela s’impose comme un énième coup de couteau dans le dos de la part de Xbox, qui trahit une fois de plus ses consommateurs… et qui n’a visiblement pas fini de le faire.

Un autre avantage du Xbox Game Pass part en fumée

En effet, alors même que l’incendie provoqué par la dernière refonte du Game Pass continue ardemment de crépiter, une nouvelle découverte des joueurs n’a fait que raviver la flamme de plus belle. Et pour cause, il s’avère que dans son entreprise, Xbox a tout simplement oublié de mentionner qu’ils avaient également décidé de supprimer la réduction de 10% sur les DLC pour les abonnés au service. En d’autres termes, c’est donc un autre avantage très apprécié qui s’est aujourd’hui envolé en même temps que les prix du Game Pass lui-même.

« Au lieu d’une réduction sur leurs achats, les abonnés Ultimate et Premium gagneront respectivement 10% et 5% de points Rewards lorsqu’ils achèteront certains jeux et extensions de la bibliothèque du Game Pass » s’est alors défendu Xbox à ce sujet dans les colonnes d’IGN. « Les membres Ultimate continuent de bénéficier d’une réduction de 20% sur une sélection de jeux. De plus, tous les membres Rewards gagneront des points lorsqu’ils achèteront des jeux et des extensions sur le Store, tandis que les abonnés Premium et Ultimate en gagneront encore plus ».

Vous l’aurez compris donc, au lieu d’appliquer une réduction immédiate permettant aux utilisateurs de faire des économies, Xbox a finalement préféré opter pour un nouveau système reposant intégralement sur les points Rewards. De cette manière, à l’instar des programmes de fidélité des grandes enseignes, la compagnie s’assure ainsi que toutes les transactions des utilisateurs restent cantonnées à son écosystème, et débouchent ensuite sur davantage d’investissements de leur part, les points Rewards ne pouvant être utilisés nulle part ailleurs.

La colère des joueurs ne retombe pas

Autant dire que ce n’est pas cela qui risque d’atténuer la gronde des joueurs, qui ne cesse de prendre de l’ampleur à mesure que les jours passent. Pas plus que les différentes tentatives d’explications de la part de Xbox, d’ailleurs, qui ne fait en réalité que rajouter un peu plus d’huile sur le feu à chaque nouvelle prise de parole. Pas étonnant, donc, que le Game Pass soit aujourd’hui confronté à une vague de désabonnements probablement inédite depuis le lancement du service, et dont les conséquences pourraient être désastreuses pour la firme.

Source : IGN