L’heure est aux résultats financiers dans l’industrie du jeu vidéo. Les grands noms du secteur y vont tous de leur bilan pour le troisième trimestre de l’année fiscale en cours. Sony s’est félicité de ses bons résultats et de ses parts de marché grandissantes, mais PlayStation est en retard sur Xbox sur un point précis.

Xbox bat PlayStation sur un point précis

Xbox a plus de joueurs actifs mensuels que PlayStation. Les derniers chiffres publiés par Sony montrent en effet que le géant japonais disposait de 112 millions d’utilisateurs actifs lors du dernier trimestre. Une donnée moins importante que son concurrent, Xbox communiquant en avoir 120 millions. Rappelez-vous, à l’époque Microsoft avait décidé d’arrêter de dévoiler ses chiffres de ventes pour ne donner que cette donnée. Une décision que Phil Spencer avait justifié en expliquant qu’elle reflétait davantage la santé de l’écosystème. Sony abondait d’ailleurs dans ce sens estimant que les entreprises du jeu vidéo devraient être jugées sur leur nombre d’utilisateurs actifs et non le nombre de consoles vendues. 

L’avantage est donc à Xbox sur ce terrain et n’est en soi pas si surprenant. Microsoft mise désormais sur son Xbox Game Pass, nouveau fer de lance de sa politique gaming, qui mise sur son accessibilité. Le service est en effet disponible sur de nombreux supports (consoles, PC, mobiles, TV), alors que le PS Plus se restreint principalement aux consoles de Sony. La politique du géant américain est donc payante, mais non intrinsèquement liée au chiffre d’affaires de l’entreprise. De nombreux utilisateurs actifs mensuels ne dépensent pas forcément plus d’argent au-delà de leur abonnement.

Cela n’empêche d’ailleurs pas PlayStation d’avoir une santé de fer. Lors de son dernier trimestre fiscal, Sony a en effet enregistré plus de 8,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un nouveau record pour l’entreprise porté par l’amélioration des stocks de la PS5 et la fin prochaine de la pénurie. Ce sont d’ailleurs au total 32,1 millions de consoles qui ont été distribuées à ce jour dans le monde.