On ne présente plus World of Warcraft, phénomène online planétaire qui, dix-sept ans après sa parution, continue de constituer une manne financière non-négligeable pour Activision Blizzard. Après avoir passé un été houleux suite à de nombreuses accusations de harcèlement et de sexisme, l’éditeur américain semble désormais vouloir se racheter une certaine respectabilité.

Nos confrères de Kotaku rapportent en effet qu’un personnage non-jouable du jeu, Gorge the Corpsegrinder ("Gorge le Broyeur de cadavres", en version française), un orc baptisé ainsi en hommage au chanteur principal du groupe de Death Metal Cannibal Corpse, George "Corpsegrinder" Fisher, a récemment vu son nom changer suite au déterrage d’anciens propos pour le moins maladroits tenus par le chanteur il y a quatorze ans.

Un mauvais buzz à la Blizzcon

Dans une interview de 2007, plus tard retransmise lors de la Blizzcon 2011, Fisher clame son amour pour le jeu en ces termes fleuris :

J’ai quatre comptes au niveau 70. J’déconne pas mec, WoW c’est la putain d’vie pour moi.

Mais c’est quand vient le moment d’évoquer avec quelle faction le chanteur joue que cela se gâte :

Je ne joue pas non plus avec cette putain d’Alliance homo. Fuck l’Alliance, allez crever bande d’emo suceurs de bites.

Charmant. Déjà à l’époque, ces propos dégoulinants d’homophobie avaient fait grand bruit, contraignant Mike Morhaime, CEO de Blizzard à cette époque, à s’excuser publiquement :

Nous tenons à vraiment présenter nos excuses si nous avons heurté ou offensé qui que ce soit. Nous souhaitons que chacun puisse s’amuser et se sentir bienvenu dans nos évènements. Nous sommes fiers d’appartenir à cette communauté immense et diverse, et je suis moi-même fier que chacun des aspects soit représenté au sein-même de Blizzard.

Kotaku note très justement que les propos de Fisher étaient donc déjà déplacés en 2011 et que ce n’est en rien une indignation propre à notre époque. Il aura pourtant fallu attendre une dizaine d'années de plus, à l’aune de la situation délicate dans laquelle l’éditeur est enlisé en ce moment, pour que l’hommage à George Fisher disparaisse définitivement du jeu, à l’occasion du déploiement du patch 9.1.5. Oubliez Gorge the Corpsegrinder, faites place à Annihilator Grek’lor !