Les voies du PC sont impénétrables. Microsoft a ainsi constaté que certaines fonctionnalités de Windows 11 peuvent avoir un impact assez significatif sur les performances en jeu. À tel point que le constructeur vient de fournir des instructions aux joueurs pour les désactiver, à leurs risques et périls toutefois.

Un contexte à comprendre pour Windows 11

C'est via un nouveau document d'assistance que nous pouvons apprendre la nouvelle. Microsoft a établi que plusieurs éléments pouvaient poser des soucis. Cela concerne très exactement le VPM connu sous le nom de "Memory Integrity et the Virtual Machine Platform". Si vous avez l'impression de lire un charabiât technophile, sachez simplement qu'il s'agit de fonctions qui améliorent la sécurité de Windows 11 contre les menaces. Si c'est plutôt une bonne chose, le revers de la médaille c'est que cela occasionne un impact sur les performances dans les jeux vidéo.

Microsoft ne rentre pas vraiment dans le détail à ce sujet mais précise tout de même que la désactivation de ces fonctions permet d'améliorer significativement les performances en jeu tout en mettant en garde que la désactivation peut rendre le PC plus vulnérable.

La marche à suivre

On vous précise donc que ceci est à vos risques et périls même si il ne devrait pas y avoir de problèmes. Voilà les étapes dans l'ordre. Memory Integrity n’est pas forcement activée sur l'ensemble des PC mis à niveau à partir de Windows 10. Mais cette technologie est active par défaut sur les nouveaux systèmes. Pour le savoir c'est très simple :

  1. Il faut taper "Sécurité Windows" dans la barre de recherche
  2. Se rendre dans Sécurité des Appareils
  3. Dans la partie Memory Integrity, il suffit de désactiver l'option

La plateforme de machine virtuelle

L'autre option est un peu plus complexe à trouver :

  1.  Il faut lancer l'outil "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" (dans la barre de recherche)
  2. Dans la liste, recherchez l’entrée "Plateforme de machine Virtuelle" et désactivez l'option si vous voulez plus de performances

Voilà, c'est tout, pour le moment.