À voir aussi : Windows 10 est disponible, voici comment l'obtenir gratuitement


Question légitime que se posent sûrement beaucoup d'internautes, qui ont comme moi ce mercredi 29 juillet, déjà mis à jour leur système d'exploitation. C'est également la question que s'est posée le site spécialisé 01Net, en y répondant ma foi avec force humour mais également beaucoup de sérieux.

Qu'est-il donc arrivé à Windows 9 ?

Eh bien en réalité, il n'existe pas de réponse à proprement parler, mais plutôt plusieurs réponses. Si tant est que ces dernières soient cohérentes, logiques... et vraies.

A commencer par celle de Terry Myerson, le Vice-président exécutif chargé des systèmes d'exploitation chez Microsoft. Lorsque l'annonce de l'OS a été faite, voici en effet ce qu'il déclarait à l'époque : 

Il serait naturel pour nous de lui donner un nom qui rappelle l'ordre chronologique.

Nous avons fait Windows 7, nous avons fait Windows 8, nous devrions faire Windows 9. Mais au vu du produit qui arrive et de notre approche générale, très différente, il ne serait pas bon de l'appeler ainsi.

Certains avancent une explication, disons, plus rationnelle... et forcément technique. Des logiciels tiers auraient en effet en leur sein ce genre de code, un peu "dérangeant" :

if(version.StartsWith("Windows 9")) { /* 95 and 98 */ } else {

Vous n'avez sans doute rien compris, tout comme moi, mais rien de grave... Mais ce fut alors, lors des brainstormings une des raisons pour lesquelles le nouvel OS devait s'appeler "Windows 10". Sinon, attendez la suite, toujours compilée par nos confrères de 01Net, car elle vaut aussi le coup d'oeil...

En effet, l'argument du "Microsoft ne sait pas compter" peut aussi être valable dans un cas comme celui-ci. Rappelant alors que la Xbox One a succédé à la Xbox 360... et surtout que "Windows 7 était en fait la version 6.1, tandis que Windows 8 portait le numéro 6.2 et Windows 8.1 le label 6.3... Donc, Windows 10 est en fait Windows 6.4". Une logique illogique... implacable, donc !

C'est culturel ?

Ou alors, plus culturelle... Celle concernant la superstition du nombre 9, où au Japon (prononcez "Ku"), il évoque les mots "Souffrir, agonie, torture". Bref, pas glop du tout pour une grande partie d'acheteurs potentiels du Pays du Soleil Levant...

Ou alors, dernière possibilité, Microsoft ne voulait pas que son OS propose un chiffre inférieur à son principal concurrent MAC OS qui en est au "10".

Mais peut-être y-a-t-il finalement une vraie "logique" derrière ce fameux nombre 10, avec toute la symbolique que cela comporte. Système décimal, base de la "numération écrite", évoquant également le 0 et le 1 en informatique... etc. Et bien plus encore, si vous voulez pousser la curiosité plus loin.

Tout ce qu'il faut savoir
sur Windows 10