C'est fait ! Le Conseil européen et le Parlement européen sont parvenus enfin à un accord sur l'adoption d'un chargeur universel, avec la solution toute trouvée d'un port USB Type-C qui sera rendue obligatoire dans 2 ans. Voila ce que le parlement européen précise sur l'USB Type-C :

Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe! Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile. Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d'ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus. Nous avons également amélioré l'information et l'étiquetage pour les consommateurs et ajouté des dispositions sur le chargement sans fil, car il s'agit de la prochaine évolution de la technologie de chargement.

Apple dans le viseur avec son absence d'USB-C

Photo du port Lightning d'Apple qui devra être remplacé par de l'USB.

Très clairement, Apple et ses produit sont visés par ce type d'accord puisque cela fait depuis de très nombreuses années que le constructeur utilise son port Lightning ou d'autres solutions propriétaires.

Après les vacances d'été, le Parlement et le Conseil devront approuver formellement l'accord avant sa publication au Journal officiel de l'UE. Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel et ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois.

En d'autres termes, l'application est programmée pour 2024. Ce qui laisse encore un an de répit à Apple avant de devoir adopter l'USB-C en Européenne sous peine de ne plus pouvoir commercialiser ses produits sur le vieux continent.