Dans une interview accordée à Gamedaily, Rod Cousens, CEO de Codemasters, s'est laissé allé à quelques réflexions concernant la Wii, en la pérennité de laquelle il ne croit visiblement pas des masses... Ce n'est évidemment pas le seul à questionner la longévité possible du phénomène Wii, soit pour ses lacunes techniques, la durée de vie de l'effet de mode, ou celle de l'intérêt des joueurs casual pour les jeux qu'on leur adresse, qui peinent à se renouveler :

Je pense que ce cycle a encore un bon bout de chemin à faire et qu'il n'est certainement pas fini. Quiconque donne Sony et Microsoft perdants le fait à ses risques et périls. Je pourrais vous rétorquer qu'il y aura une Wii 2 plutôt rapidement parce que Nintendo en aurait besoin pour entretenir l'élan sur une période de 10 ans. Et quel type de titres y aurait-il alors ? Parce que pour l'instant elle n'est pas menée par sa suprématie technologique ou sa puissance. Je me demande si l'idée de glaner une toute nouvelle audience auprès de sexagénaires qui cherchent à empêcher leurs neurones de mourir est une forme de divertissement qu'il est possible de sustenter. Peut-être ont-il réussi parce que nous constituons une population vieillissante, sur les marchés occidentaux, mais quelque part je crois qu'en tant que forme de divertissement, ce ne sera pas le cas.

Une chose est sûre en tout cas, les vieux d'aujourd'hui ont encore suffisamment de retraite pour pouvoir se payer des Wii. Quand nous serons les vieux de demain, je ne sais pas si ce sera notre cas... Alors Nintendo a bien raison de les plumer aujourd'hui.