Le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe ont eu droit à une NES Mini. Le Brésil a quant à lui eu droit à la Master System Evolution. Une fois n’est pas coutume, c’est Tec Toy qui est derrière ce produit initialement commercialisé il y a plusieurs années. Le fabricant de jouets brésilien a relancé cette année la production et la commercialisation de cette version de la console.

La Master System Evolution est donc une version de la machine dénuée de port cartouche embarquant 132 jeux. Parmi ces derniers se trouvent des titres bien connus comme Alex Kidd in Miracle World, Altered Beast, Sonic the Hedgehog, Shinobi ou encore Sonic Drift 2. Ce dernier correspond par ailleurs à la version Game Gear, le jeu n’étant jamais sorti officiellement sur Master System.

Mais tous ces titres ne sont pas de "vrais" jeux Master System. En effet, la Master System Evolution contient également un certain nombre de productions brésiliennes "basiques." Parmi ces dernières peuvent par exemple être trouvés des jeux de dominos ou de sudoku…

Niveau technologique, on est loin d’une Mega Drive ou d’une Super NES Mini. Il n’est pas question de brancher la Master System Evolution en HDMI. Cette dernière est tout simplement livrée avec un bon vieux câble composite. À noter également la présence de manettes qui ressemblent à s’y méprendre aux manettes 6 boutons de la Mega Drive.

Tout le monde a le droit de jouer

Bien évidemment, tout ceci se ressent au niveau du prix de vente de la machine. Au Brésil, la Master System Evolution est proposée au prix de 284,05 réals brésiliens. Selon le taux de change actuel, cela correspond à environ 46,50 euros.

Au Brésil, en raison des taxes d’importation et du faible niveau des salaires, les consoles modernes sortent souvent à un prix exorbitant. Si une classe très aisée peut se les procurer, un grand nombre de joueurs se tournent vers des machines plus anciennes. C’est ainsi que les machines comme la Master System ont bénéficié d’une exploitation commerciale très longue au pays de Jair Bolsonaro.

Au fil du temps, les joueurs brésilien ont reçu des portages 8 et 16-bit inédits de jeux bien connus. Ils ont aussi pu se procurer des jeux annulés ailleurs en raison de la fin de l’arrêt de l’exploitation de certaines consoles. Et comme le montre le retour de la Master System Evolution, il existe toujours de la demande pour la vénérable 8-bit de SEGA. Au Brésil en tout cas.

Que vous inspire la Master System Evolution ? Pourriez-vous être intéressés par une telle console ? Pensez-vous que des machines retro à très bas prix pourraient trouver leur public en France ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.