C'est un disque presque aussi vieux que les consoles : mais on ne se lasse pas de le réécouter. Cette fois, c'est Richard Lemarchand de Naughty Dog et co-lead designer sur Uncharted Drake's Fortune (l'un des meilleurs jeux du catalogue PS3 actuel, oui, oui) qui nous chante ce tube interplanétaire : "Notre super jeu n'exploitait pas toute la puissante de la console". Il parle même d'environ "30 à 40% de la puissance de la PlayStation 3" utilisée à l'heure actuelle, sur le blog officiel ThreeSpeech. Sera-t-on en droit d'attendre un Uncharted 2 exploitant beaucoup mieux la plate-forme, alors ?

Je ne peux pas parler de ça : notre projet actuel n'a toujours pas été annoncé (pourtant la suite a été officiellement mentionnée, NDLR). Nous sommes en plein travail : déjà bien engagés dans notre prochain cycle de production à l'heure actuelle. C'est génial d'avoir tout le code et les outils d'Uncharted, mais nous n'avons encore rien annoncé. Je crois que les choses horribles évoquées par Nate Drake - vers lesquelles vont les pirates des mers du sud avec leurs prisonniers - me seront infligées de retour au bureau si je crache le morceau.

Cela fait quelques temps déjà que Sony évoquait la culture de la coopération entre ses studios internes, qui partagent leurs techniques, leur technologie, et leurs approches pour progresser plus rapidement vers des jeux exploitant de mieux en mieux la machine. Lemarchand évoque à ce sujet des outils comme Edge, à présent en place, prêts à être utilisés sur les projets en cours de développement :

Il y a un ensemble d'outils appelés Edge, qui ont été développés sur place à Naughty Dog, en l'occurence, par un groupe de programmeurs de très très haut niveau, certains de Naughty Dog et d'autres d'ailleurs. Je crois que c'est visionnaire de la part de Sony de développer ces outils, qui sont très largement des librairies de bas niveau. Il s'agit de code qui tourne sur les SPUs, et qui est lié à des choses comme la compression d'animations, la compression générale et les optimisations de rendu. Ces types sont des programmeurs vraiment old-school : des gars qui cherchent toujours à éliminer un autre cycle d'une opération. Et une partie de la compétence d'un développement sur PlayStation 3, c'est d'avoir le GPU se délester de certains travaux vers les six SPUs - voir quels SPUs sont inactifs et en mesure de prendre un peu le relai, d'une manière quasi "image par image".

Richard explique également que tous les développeurs tiers sont en mesure de se procurer ces librairies Edge gratuitement, afin de tirer de mieux en mieux partie de la machine. Une bonne nouvelle, donc... même si elle est un peu en forme de bombage de torse, assortie d'un sous-entendu "soyez patients", leitmotiv de Sony de la conférence E3 2008... en attendant, les studios star de Sony, Insomniac (Resistance 2), Naughty Dog, Sucker Punch (inFamous), Evolution Studios (Motorstorm Pacific Rift) ou encore Sony Santa Monica (God of War III) se rencontrent souvent, papotent, et nous préparent, espérons-le, de vraies bonnes surprises !