Pour compenser les départs volontaires ou forcés qui font l'actualité de l'éditeur depuis le scandale de l'été 2020 et les terribles révélations du journal Libération, Ubisoft multiplie les recrutements. Aujourd'hui, l'ancien responsable du design de Battlefield 2042 Fawzi Mesmar annonce son arrivée chez l'éditeur en tant que nouveau vice-président du département éditorial. Oui, celui-là même qui était au cœur du scandale suscité.

Qu'est-ce qu'on se Mesmar

L'intéressé a directement pris la parole (et sa plume) sur le site officiel d'Ubisoft pour faire part de se réjouir de ses nouvelles fonctions :

Je suis ravi de travailler avec les équipes talentueuses d'Ubisoft pour développer notre créativité collective et construire ensemble l'avenir des jeux Ubisoft. Ubisoft rassemble certains des esprits les plus créatifs dans le domaine des jeux vidéo, et j'ai hâte de les soutenir dans leur travail pour offrir de nouvelles expériences de divertissement.

Au-delà du discours un peu convenu, Mesmar travaillera donc sous la houlette du tout nouveaux directeur de la création Igor Manceau, nommé cet été à la tête du département après une période d'intérim assurée par le PDG Yves Guillemot en personne, suite à la démission de Serge Hascoët, accusé par de nombreux employés.

Depuis la Suède, celui qui est passé par les studios enish, King, et évidemment Dice aura fort à faire pour redresser un service sous le feu permanent des projecteurs, mais son nouvel employeur ne tarit pas d'éloges à son égard :

Au cours de ses 18 ans de carrière, Mesmar a acquis une vaste expérience dans l'industrie du jeu vidéo, ayant joué à des jeux compétitifs pendant son temps libre, contribuant au lancement réussi de plus de 20 titres en tant que concepteur primé et directeur créatif pour DICE., King, Gameloft et Atlus, et même auteur de l'un des premiers livres sur la conception de jeux en langue arabe. Son voyage l'a conduit à travers le monde en Allemagne, au Japon, en Jordanie, en Arabie saoudite, en Suède et en Nouvelle-Zélande, et il exercera son nouveau rôle chez Ubisoft depuis les bureaux de l'entreprise en Suède.

C'est peu dire que la mission s'annonce périlleuse, puisque les salariés d'Ubisoft rédigeaient cet été une lettre ouverte pour rappeler les nombreux points laissés en suspens.