Les chasseurs de platine que l'on sait nombreux parmi nos lecteurs (et nos rédacteurs, donc) seront évidemment curieux de découvrir le nouveau mode de calcul des fameuses récompenses introduites avec la PS3, qui évoluent désormais suite à l'augmentation du volume de joueurs skillés sur ces deux dernières générations.

Votre "niveau" de Trophées va ainsi passer d'un plafond fixé à 100 vers un nouveau à 999, et votre score actuel sera ainsi recalculé sur cette nouvelle base. Sans préciser dans les détails le taux de change de ce nouveau calcul, Sony offre un exemple chiffré : un joueur actuellement au niveau 12 se verra passer près de la barre des 200, sans plus de précisions. Hmmm.

Le look desdits Trophées témoignera désormais de votre progression au sein d'une même catégorie, comme l'illustre notre galerie d'images.

Sony précise également les nouveaux niveaux requis pour passer d'une catégorie à l'autre :

  • Bronze : niveaux 1 à 299
  • Argent : niveaux 300 à 599
  • Or : niveau 600 à 998
  • Platine : niveau 999

Changement de génération oblige, l'arrivée de la PS5 le 19 novembre prochain changera également la donne, puisque l'OS de la console pourra afficher votre niveau de progression pour certains Trophées à objectifs multiples, pour évidemment pousser au crime les joueurs les plus influençables et autres compétiteurs.

Cette mise à jour devrait être déployée demain matin chez tous les possesseurs de PS4, et vous pouvez donc dès à présent parier sur votre futur niveau et votre avis sur ces nouvelles mécaniques dans les commentaires ci-dessous.

Que Joniwan se rassure : ses exploits de fanfarons seront évidemment conservés dans l'opération.