A l'approche des fêtes de fin d'année, les malfrats de tout bords s'en donnent à coeur joie pour faucher des cargaisons destinées souvent aux grandes surfaces. Il semble que cette année particulièrement, en sus des télés plasma et autres produits de haute technologie, les pirates de la route s'en soient pris aux jeux vidéo, comme le rapporte le Figaro.fr :
Le 30 novembre dernier, quatre faux policiers ont intercepté un poids lourd à la sortie d'un entrepôt de l'Essonne. Ils ont séquestré le transporteur cinq heures dans un coffre, le temps de passer en revue son chargement. Les voyous, a priori renseignés, savaient qu'il renfermait des milliers de jeux électroniques devant être livrés à un supermarché pour Noël. Le préjudice a été estimé à un million d'euros et le trente-six tonnes, retrouvé calciné en rase campagne.
Dix jours auparavant, à l'heure du laitier, un commando de six hommes organisait le hold-up d'un entrepôt de Micromania à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Armés de kalachnikovs et de fusils à pompe, ils avaient neutralisé le vigile et trois employés du site avant de disparaître avec 4 300 PlayStation et 700 Xbox d'une valeur de 976 000 euros. Dans le même temps, plusieurs palettes de jeux vidéo se volatilisaient après la prise d'assaut d'un semi-remorque, lui aussi retrouvé carbonisé, à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).
Nous vous en avions déjà rapporté certains, mais les vols ciblés de produits de jeu vidéo se multiplient bien entendu à la faveur d'une demande de plus en plus importante du public : au même titre que l'année 2007 fut extrêmement lucrative pour l'industrie, elle l'est devenue pour les voleurs... Le colonel Stéphane Ottavi, patron de l'OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) explique :
En cette fin d'année, les vols de consoles de jeux sont en augmentation. La demande, plus forte que l'offre des commerçants, a provoqué une pénurie qui représente une aubaine pour le marché parallèle...
C'est donc la faute de Nintendo. Produisez plus de Wii, bordel !