Le couperet est tombé, CD Projekt a décidé de concentrer ses efforts sur la prochaine trilogie The Witcher et ses projets à venir. Le studio vient en effet d’annoncer une triste nouvelle pour deux de ses jeux que sont Gwent : The Witcher Card Game et The Witcher : Monster Slayer.

The Witcher fait le menage

Gwent était un jeu de cartes inspiré du jeu éponyme dont la popularité a explosé avec The Witcher 3. Le soft propose plusieurs modes de jeu solo et compétitifs et de très nombreuses cartes permettant pas mal de stratégies différentes. 
Seulement, voilà, même si les joueurs sont encore suffisamment nombreux, CD Projekt a décidé d’arrêter le suivi du jeu dès l’année prochaine. 
Le soft recevra 72 nouvelles cartes dans trois extensions qui arriveront tout au long de l’année 2023, mais après ça, s’en est terminé, le suivi est abandonné. Le studio devrait toutefois laisser une petite équipe en surveillance puisqu’il a annoncé qu’il garderait un œil sur la méta du jeu et assurerait des mises à jour au besoin en écoutant la communauté. Le jeu n’est donc pas définitivement fermé, mais l’on peut parler d'une mise à mort lente malgré tout.

En revanche, The Witcher : Monster Slayer, jeu mobile similaire à Pokemon Go dans l’univers du sorceleur, n’aura pas le droit à tant de clémence puisqu’il sera littéralement mis hors service dès le 30 juin 2023.

C'est les employés qui trinquent malheureusement

Le studio Spokko, dédié aux jeux mobilde de CD Projekt, ne survivra pas non plus et sera fusionné avec CD Projekt Red. Au passage, le studio déclare qu’il sera obligé de se séparer d’une partie de ses développeurs, sans en donner le nombre exact. Une bien triste nouvelle à tous les niveaux donc.

À l'avenir, nous prévoyons d'intégrer Spokko à CD Projekt, avec une partie de son personnel ayant la possibilité de rejoindre les principaux projets de développement de CD Projekt Red. Au cours de cette transition, certains membres du personnel seront malheureusement licenciés. Cependant, nous ferons de notre mieux pour soutenir tous nos employés touchés par cette situation et faire en sorte que la transition vers la prochaine étape de leur carrière soit aussi facile et sécuritaire que possible.

CD Projekt semble bien vouloir se recentrer sur ses gros projets actuels, comme The Witcher 4 et le remake de The Witcher premier nom. Il est seulement dommage de voir qu’il y a une nouvelle fois de la casse au passage.