Après un Xbox Showcase 2025 de folie, The Outer Worlds 2 vient clore en beauté le spectacle avec une longue présentation de gameplay riche en détails ultra prometteurs.
Comme les éditions précédentes, un Xbox Showcase 2025 intense dans le cadre du Summer Game Fest venait nous gâter d'une présentation plus poussée de l'un de ses plus gros jeux à venir. Après Starfield en 2023 et Call of Duty Black Ops 6 en 2024, place cette fois à The Outer Worlds 2, le prochain titre du talentueux studio Obsidian, qui s'annonce particulièrement prometteur à bien des égards.
[ARTICLE EN COURS DE REDACTION]
The Outer Worlds 2 vient clore en beauté le Xbox Showcase 2025
Six ans après un solide The Outer Worlds premier du nom et quatre mois après un Avowed sympathique mais perfectible, Obsidian était attendu au tournant pour son prochain titre majeur, The Outer Worlds 2. Cette nouvelle licence spatiale à la frontière entre Fallout et Borderlands avait marqué son public, avec son humour caustique, sa direction artistique colorée, et une convaincante écriture dont Obsidian a le secret. Le premier opus souffrait cependant d'un gameplay un peu trop sage, malgré quelques armes bien loufoques et d'intéressantes mécaniques pour développer son personnage.
The Outer Worlds 2 est donc pour Obsidian l'occasion de renforcer la formule du premier opus à tous les niveaux. Et ce qu'on peut voir dans cette longue présentation d'une trentaine de minutes venant clore le Xbox Games Showcase 2025 semble être un très prometteur pas dans cette direction.
Un nouveau RPG qui porte bien la marque d'Obsidian
Après avoir posé les bases de son nouvel univers avec le premier opus, Obsidian semble avoir mis les petits plats dans les grands sur The Outer Worlds 2, en disposant de plus de temps et de budget pour aller au bout de ses ambitions. Cela a donc permis au studio de pousser les curseurs plus loin en terme de narration, de direction artistique, mais surtout au niveau d'un gameplay plus dynamique et nerveux. À ce propos, on retrouve bien la grande liberté des précédents jeux du studio, avec la possibilité de gérer de nombreuses situations par les armes, ou par le dialogue, et plusieurs options entre les deux.
Cela prend notamment la forme d'un florilège de traits et défauts à octroyer à son personnage et à gagner en fonction de ses expériences au fil du jeu, pour offrir encore davantage de manières d'aborder la même situation sous plusieurs angles. Il sera donc plus que jamais possible dans The Outer Worlds 2 de véritablement créer son propre personnage et sa propre aventure, aux commandes d'un membre du Directorat de la Terre, une sorte de Marshall de l'espace. De même, les possibilités d'équipement se densifient encore, afin de mieux coller à différents builds. Nous avons à ce titre eu droit à la présentation de nombreuses armes aux concepts loufoques, capables d'altérer la gravité, ou même la taille de ses adversaires.
Comme dans le premier opus, The Outer Worlds 2 nous permettra également de partir à l'aventure avec des compagnons au nombre de six, qui disposent eux aussi de leurs propres talents que nous pourrons faire évoluer au fil de la progression. Enfin, jeu Obsidian oblige, les choix auront une importance capitale, tant pour le développement de son personnage et ses compagnons que pour l'histoire, avec des répercussions majeures de nos décisions sur le monde qui nous entoure.
Un univers toujours aussi coloré et décalé
En plus de proposer un gameplay sérieusement étoffé par rapport aux fondations du premier opus, The Outer Worlds 2 entend également aller encore plus loin pour densifier son univers futuriste dominé par des mégacorporations fantasques. L'univers de la licence se développe donc avec un florilège de nouvelles planètes à visiter, le tout dans des zones immenses, faisant donc la part belle à la liberté des joueurs pour explorer tout cela.
Le tout se montre de plus particulièrement chatoyant à l'œil grâce à l'Unreal Engine 5, qui avait déjà brillé sur Avowed, et qui permet ici d'encore mieux donner corps à l'ambiance propre à The Outer Worlds 2. Sur le papier, cette suite s'annonce donc particulièrement prometteuse. Mieux encore, il ne faudra pas attendre particulièrement longtemps pour découvrir cela, puisqu'il sortira ce 29 octobre sur PC, Xbox Series, le Game Pass, mais aussi PS5 !
Source : YouTube