The Last of Us, le chef d'œuvre de Naughty Dog, souffle ce mois-ci sa dixième bougie. Et oui, le temps passe très vite. Dix ans déjà que le studio domicilié à Santa Monica a ému les joueurs avec un scénario ô combien classique dans le fond, mais avec une narration d'une grande justesse et un duo bouleversant. Un chef d'œuvre narratif. Ni plus ni moins.

Un événement unique The Last of Us pour Halloween...

Pour célébrer cette étape majeure, les joueurs peuvent toujours (re)découvrir ce bijou du jeu vidéo avec The Last of Us Part 1. Le remake PS5 qui est un « véritable coup de poing » pour notre testeuse de cette refonte graphique.

Mais Naughty Dog a-t-il quelque chose en stock pour les 10 ans de la licence ? Un nouveau jeu ? Non, mais il ne faut pas perdre espoir. Il se murmure en effet que TLOU 3 est en développement (quelle surprise !), et on attend toujours le multi Factions qui a été repoussé. Le studio a plutôt une annonce d'un autre genre et inattendue.

Grâce à un partenariat avec Universal Studios, une attraction The Last of Us sera lancée dès la rentrée pour une durée limitée. Une expérience qui cherchera à vous faire flipper le plus possible et qui sera basée sur le jeu. C'est l'une des nouveautés des « Halloween Horror Nights ». Littéralement des « Nuits de l'horreur » où les parcs d'Universal se transforment en un lieu terrifiant avec des attractions dédiées. Des maisons hantées dans lesquelles les visiteurs pourront croiser les monstres de la franchise et tenter de leur survivre.

« Les maisons hantées de The Last of Us propulseront les invités dans un monde de carnage et de destruction sur les traces des protagonistes Joel et Ellie. Les invités devront traverser la zone de quarantaine de Pittsburgh, qui comprend les lieux emblématiques du jeu tels que l'hôtel sinistre et désolé, un labyrinthes de tunnels sombres et humides, dans une tentative désespérée de s'échapper et survivre aux Runners, Stalkers et Clickers. Ainsi qu'aux chasseurs, une bande d'humains hostiles ».

... et une statuette de Clicker très réussie

Si vous êtes dans le coin ou que vous souhaitez faire le voyage, l'attraction The Last of Us se tiendra du 7 septembre au 31 octobre 2023. À la fois au parc Universal Orlando en Floride, et à Universal Hollywood en Californie. Pour plus d'infos et l'achat de billets, il faut consulter le site officiel.

Mais il y a une seconde annonce. Un peu plus abordable tout de même qu'un aller-retour aux États-Unis. Il s'agit de la sortie d'une statuette d'un clicker The Last of Us 2. Un goodies encore sculpté par Level 52 et distribué par Dark Horses. « En collaboration avec Naughty Dog, Dark Horse Direct aide les fans à célébrer les 10 ans de TLOU avec une toute nouvelle statuette Clicker en édition limitée. Une pièce de collection exclusive, qui donne vie aux terrifiantes créatures infectées par le Cordycepts, représentatant un Clicker enragé prêt à attaquer ».

D'une hauteur d'environ 31cm, cette statuette The Last of Us Part II est proposée à 199,99$. Hors frais de port et de douane. Attendez-vous à ce que la facture soit par conséquent plus salée à l'arrivée. Elle n'est disponible qu'en précommande jusqu'au 2 août 2023 sur le site de l'éditeur. Les premières livraisons sont attendues entre janvier et mars 2024. Sans date précise.

En attendant le prochain volet de la licence, la série The Last of Us sera de retour pour une saison 2 qui devrait marquer les esprits. Surtout ceux des téléspectateurs qui n'ont pas fait le jeu.