En rachetant Bethesda en 2020, Microsoft a mis la main sur de très grosses licences du paysage vidéoludique. Fallout, Wolfenstein, Dishonored ne sont que quelques noms forts parmi tant d’autres. Celui qui fait frissonner toute une partie des amateurs de RPG en revanche c’est The Elder Scrolls. La sortie de Skyrim en 2011 a fait exploser la côte de popularité de la série, dont le sixième opus continue doucement mais sûrement son développement. Dire que The Elder Scrolls 6 est l’un des jeux les plus attendus de ces prochaines années serait à ce stade un doux euphémisme, mais Bethesda tient encore à préserver le mystère autour du jeu tant que Starfield n’est pas sorti. Des offres d’emploi du développeur pourraient néanmoins livrer quelques indices quant à la direction prise pour le prochain jeu.

Du multi dans The Elder Scrolls 6 ?

Faut-il s’attendre à du multijoueur dans The Elder Scrolls 6 ? Zenimax continuant d’assurer le suivi de TESO la question ne semblait pas se poser, mais une nouvelle offre d'emploi du studio Bethesda laisse place au doute. Le développeur à l’origine des jeux solo de la licence est en effet à la recherche d’un level designer à même de travailler « sur un mode ou une plate-forme multijoueur ». Le candidat idéal devrait donc avoir « une bonne connaissance des jeux multijoueurs en mode ouvert », mais aussi de l’expérience avec l’Elder Scrolls Construction Set ou GECK. Le premier outil est principalement utilisé par les moddeurs de la licence, le second par ceux de Fallout. 

Fallout 5 n’ayant pas réellement débuté son développement, tout pourrait donc porter à croire que cette offre d’emploi s'adresse avant tout à un chantier plus avancé, la logique voulant que ce soit The Elder Scrolls 6. Bethesda pourrait donc envisager d’une manière ou d’une autre d'incorporer des éléments multijoueurs dans le sixième épisode numéroté de la série. Tout ceci reste à prendre au conditionnel en l’absence de communication officielle de Bethesda, qui se contente pour l’heure que de quelques déclarations distillées ici-et-là. Microsoft avait par exemple tempéré les attentes des joueurs en affirmant dans des documents liés au rachat d’Activision/Blizzard que TES 6 serait un « jeu de taille moyenne »

De son côté, Todd Howard avait indiqué que son équipe et lui souhaitaient que les joueurs jouent pendant des dizaines d’années à The Elder Scrolls 6. Le patron de Bethesda avait alors expliqué que de telles ambitions changeaient « la façon dont vous envisagez l’architecture du jeu dès le départ ». Des composantes multijoueurs feraient-elles partie de ce brainstorming ? Affaire à suivre. Il faudra néanmoins s’armer de patience avant d’avoir le fin mot de l’histoire, le développement de TES 6 n’étant qu’à ses débuts. Les choses sérieuses commenceront en effet lorsque Starfield sera sorti. L'autre hypothèse serait évidemment un spin-off ou un tout autre projet moins ambitieux pour faire patienter les fans.