Lors de sa toute première présentation, The Day Before avait rendu fous les joueurs qui se sont laissés emporter par la hype à vitesse grand V. Avec son mélange ambitieux de MMO à la The Division et de monde post-apocalyptique rappelant parfois The Last of Us, le jeu de Fntastic est rapidement devenu l’un des titres les plus attendus de sa génération. Sur Steam, c'était même le jeu le plus « wishlisté » de la plateforme pendant un bon moment. Mais depuis, le soufflé est retombé aussi vite qu’il était monté, et ça fait mal.

The Day Before n’arrive plus à convaincre

Après l’annonce de The Day Before, Fntastic est resté silencieux de très longs mois sans même donner ne serait-ce qu’un petit signe de vie de son jeu. Le studio a tout de même sorti Prop Night, un Dead by Daylight-like qui a reçu un accueil mitigé sur PC, et la boîte a fait parler d'elle pour une affaire de recrutements de bénévoles. Mais en ce début d'année 2023, The Day Before a fini par refaire surface avec de nouvelles vidéos de gameplay. Des séquences qui n’ont pas convaincu les fans, en témoignent les réactions concernant la toute dernière vidéo en date.
Une douche froide qui n’est pas passée et qui a poussé certains joueurs à s’impatienter (pour dire poliment qu’ils sont allés s'énerver sur les réseaux sociaux).
Il y a peu, des personnes, se présentant comme étant des modérateurs du Discord officiel du studio, ont même affirmé que le jeu n’existait pas et que tout n’était que pure arnaque. C’est certainement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Fntastic en a ras-le-bol et gronde

Visiblement très affecté par les derniers événements, Fntastic s’est fendu d’un communiqué sur Twitter en affirmant qu’il trouvait désolant qu’autant de désinformation puisse avoir un tel impact sur le développement et sur le moral des équipes, chez Fntastic comme ailleurs. Après The Day Before, le studio compte même prendre le taureau par les cornes.

Nous vivons tous à une époque de désinformation et de manque de vérification des faits. N'importe qui peut dire n'importe quoi et tout le monde le croira. La désinformation doit être combattue, car elle peut non seulement nous nuire, mais aussi nuire aux autres indépendants et aux petits / moyens studios. Elle a également un impact mental sur les membres de ces équipes. Après la sortie de The Day Before, nous réfléchirons à la manière d'aider les développeurs novices à faire face aux contrefaçons et nous allouerons des ressources à cet effet. Détruire est facile. Créer est difficile.

La communication, le nerf de la guerre

Mais là encore, Fntastic ne s’est pas fait que des amis. Sur les réseaux sociaux, juste sous le tweet du studio, les réactions sont nombreuses et certaines particulièrement virulentes. Des utilisateurs Twitter reprochent notamment au studio de blâmer les mauvaises personnes ou encore de s’en prendre à sa fanbase au lieu de balayer devant sa propre porte, d'arrêter de faire le mort et de donner des nouvelles.
Fntastic se défend en affirmant que le studio n’a pas de branche marketing et qu’il n’en a visiblement pas les moyens, mais qu’il essayera de faire des efforts à l’avenir.
Par ailleurs, le studio a proposé à sa communauté de partager une vidéo des coulisses du développement et de l’évolution de The Day Before. Mais pour ça, Fntastic invite tous ses fans à faire un maximum de bruit autour du jeu en retweetant le message à tour de bras.

Seul l’avenir nous dira maintenant si l’on aura le droit ou non à cette fameuse vidéo. The Day Before quant à lui a récemment été repoussé au 10 novembre 2023 à cause d’un problème de droit. Mais visiblement, le souci est réglé puisque le jeu s’apprête même à réapparaître sur Steam.

Ça rappelle un certain Abandoned mine de rien cette histoire.