Mercredi dernier, les organisateurs de la grand messe du jeu vidéo japonais dévoilait le programme du Tokyo Game Show 2021, non sans promettre malgré une célèbre pandémie couronnée bon nombre de conférences, présentations et autres showcases qui vont bien. Petit à petit, les différents éditeurs locaux détaillent maintenant les titres qui y seront présentés. Il eût été bien difficile au pays du J-RPG de ne pas compter sur la présence de l'éditeur Square Enix, qui viendra évidemment présenter Final Fantasy et tutti quanti. Mais pas forcément celui que vous attendez.

Des gaijins au paradis

Le vendredi 1er octobre à midi pétantes se tiendra donc le Square Enix Presents TGS2021, une présentation que guetteront forcément les rôlistes sûrs, trop impatients de revoir certains titres déjà annoncés. L'éditeur leur donnera raison, puisque Square Enix vient de dévoiler la liste a priori complète des titres qui rythmeront ces quelque 50 minutes de présentation :

À l'instar de bien des festivités, le Tokyo Game Show 2021 sera donc l'occasion de (re)mettre un coup de projecteurs sur des titres déjà sortis comme NEO The World Ends With You, ou tout juste portés, tel Bravely Default II, qui vient de débarquer sur PC. Le récemment dévoilé Stranger of Paradise, la préquelle inattendue de Final Fantasy premier du nom, qui tentera sans doute de faire oublier le triste épisode de la première démo jouable. Le succès de la Switch aidant, le prochain T-RPG supervisé par la Team Asano fera également parler de lui, avant sa sortie en 2022.

Mais inutile de se mentir : c'est bien l'absence (sur le papier) du très attendu Final Fantasy XVI qui fera immanquablement parler. Le producteur Naoki Yoshida qui explicitait en mars dernier sa volonté de ne pas y présenter l'exclusivité PS5 (temporaire) semble donc avoir eu gain de cause auprès des pontes de l'éditeur, un élément qui permet d'imaginer que le jeu ne sortira donc pas tout de suite, Yoshida n'ayant pas envie de faire monter la pression pour laisser les joueurs poireauter. Aux dernières nouvelles, le doublage anglais original était dans la boîte, et il nous tarde évidemment comme vous de découvrir plus en profondeur l'univers sombre de ce seizième épisode numéroté.

Pour le reste, le Tokyo Game Show se tiendra du 30 septembre au 3 octobre prochains, nom d'un chocobo !