Il est vrai que le terme "jeu" vidéo desserre ce média de façon négative et nous y englobe, nous les joueurs... Le manque de culture vidéoludique et le seul repère pour les incultes qui m'entourent, étant les reportages alarmistes qui inondent le petit écran. Ces derniers ont de quoi avoir peur. Une peur nourrit par un manque de communication et d'intérêt réel pour ce média. Le fait de se mettre à en parler avec passion, avec un vocabulaire que tout le monde comprend (pas de termes barbares et inconnus tels que FPS, RTS, PSN, Xbox Live, DLC, Hardcore gamers...) a comme effet d'apporter, pour les "autres" une nouvelle compréhension, privée d'appréhension, de ce média.

Je me rappelle au moment de la sortie de GTA 4 et de tout le tapage médiatique négatif qui entourait cette sortie, le nombre de questions auxquelles j'ai eu droit. Rien de tel qu'un bon discours et un parallèle efficace avec le cinéma pour mettre tout le monde d'accord.
Non ce n'est pas un jeu où je ne fais que tuer des putes et des flics.
Non ce n'est pas un jeu à la violence gratuite...

Et de me voir expliquer le scénario, l'histoire de ce personnage confronté à un milieu mafieux, de malfrats et de tueurs... Tel un bon polar de ciné. Une fois ce parallèle compris et accepté, il ne me restait plus qu'à continuer sur ma lancée.

Tous les jeux ne sont pas violents et interdits au moins de 18 ans !!!
Les jeux vidéo te permettent à l'instar d'un acteur de cinéma de vivre plusieurs "vies" différentes... Et avec FUN !!!
Si un soir je veux être un gangster je me fais un bon GTA...
Si je préfère être un guitariste hors paire, je me fais un bon Guitar Hero ou un Rock Band...
Si je veux me prendre pour le vent, et hop un Flower...
Si je veux enquêter sur un tueur en série et me voilà dans Heavy Rain...
Si je veux être un super soldat, me voilà sur Call of Duty ou Battlefield... etc...

Sans mentionner les plus anciens jeux qui me donnaient dès mes 10 ans une chance de m'évader. Commençant à jouer sur Spectrum 48ko. Combien de fois je me suis fais Enduro Racer (mon premier jeu). Un petit jeu de caisse vraiment moche, mais qui me permettait de me prendre pour mon père et de faire semblant de conduire toute la petite famille jusqu'en Normandie. Ce qui, à l'époque, suffisait pour me tenir en haleine des heures et des heures...

Sans retirer le fait que cela aiguise nos réflexes, nous éclate totalement, nous amuse comme jamais, pour moi les jeux me donnent en plus, la possibilité de vivre pleins de "vies" différentes. C'est essentiellement ça, pour moi, les jeux vidéos... Attiré depuis toujours par le cinéma et le métier d'acteur, mais pas assez bon pour percer ou même vraiment essayer, je retrouve cette envie et cette possibilité d'évasion et de "changer de vie" via les jeux...

L'immersion servit par des graphismes de plus en plus réalistes n'en est que plus pertinente et bluffante. En attendant des fantasmes de réalité VRAIMENT virtuelle, je continue mon petit bonhomme de chemin de gamer où évasion vidéoludique rime avec déconnexion... (Sic)

Donc, non "j'en n'ai pas marre de jouer"... Et ce n'est pas prêt d'arriver...