Si on devait résumer le parcours de la Team Ninja, l'équipe phare de Tecmo, il tient en deux séries : Ninja Gaiden et Dead or Alive. Depuis le départ de son fondateur et leader historique, Tomonobu Itagaki, qu'on surnomme affectueusement Itagakill'em all ici, c'est Yosuke Hayashi qui a pris la suite (on lui doit le volet DS, et le premier Sigma). En discutant avec Gamasutra, Yosuke a parlé un peu des désirs de l'équipe, qui se sent probablement libérée avec la fin du règne d'Itagaki. Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas la pression :

Même si son visage, ou son leader, a changé, nous espérons continuer à être la Team Ninja que nous avons toujours été. Nous sommes de retour en pleine forme, et pas seulement pour Sigma 2, mais aussi avec l'annonce prochaine, si tout se passe bien, de nouveaux projets sur lesquels nous travaillons depuis pas mal de temps.

L'équipe serait elle donc enfin prête à se lancer dans une nouvelle IP ? Il semble en tout cas que ça la titille pas mal :

La Team Ninja est surtout connue pour les séries Ninja Gaiden et Dead or Alive. Je crois que nos fans, et ceux à qui on s'adresse, ont certaines attentes vis à vis de nous. Mais, en effet, en même temps, nous aimerions expérimenter, explorer quelque chose qui soit complètement une production Team Ninja mais qui ne soit peut-être pas déjà existant... c'est assurément l'un des buts, des missions que nous poursuivrons en tant qu'équipe.

Vous avez remarqué ? Il parle à la première personne du pluriel ! "Nous" partout, pas de "Je" - il a même esquivé gracieusement les quelques questions sur Itagaki avec un respect typiquement japonais pour son ex-patron, qui n'avait pas hésité pour sa part à lui envoyer un gros skud à propos du premier Ninja Gaiden Sigma. Il avait dit à l'époque que "c'était pas bon" et que "bien qu'il soit sur console 'nouvelle-génération' il n'y avait pas une once d'évolution". Il l'a fatalisé ensuite en concluant : "ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un de mes subordonnés qui a tenté en gros de copier le succès de Ninja Gaiden". Le subordonné en question, c'était Yosuke Hayashi. Itagaki avait même ajouté, concernant Ninja Gaiden II à l'époque exclusif à la 360, qu'il ne sortirait jamais sur PS3, car ce serait "perdre la face pour tous ceux qui sont impliqués".

Ouais, il envoyait du lourd le Tomonobu. Je le regrette presque déjà... mais laissons donc à Hayashi le temps de se trouver une veste en cuir à franges, des santiags, et une paire de lunettes noires, et je suis sûr qu'on ne verra presque pas la différence.