Les projets baptisés re3 et reVC (présenté ci-dessus) avaient déjà fait parler d'eux cette année. Comme d'autres mods plutôt réussis, ces versions rétroconçues et améliorées de GTA III et GTA Vice City avaient été retirées de Github sous la pression de Take-Two Interactive, maison-mère de Rockstar. Un DMCA des familles avait laissé entendre que le fait de reformer le code source des jeux originaux en rétro-ingénierie constituait une violation de droits d'auteur. Mais les concepteurs avaient contesté. Car il existe selon eux des différences. Et il y a eu retour. Maintenant, on sort les avocats. Take-Two Interactive a déposé une plainte en Californie ce jeudi 2 septembre. Les quatorze programmeurs participant sont visés.

re3, reVC... re...nds l'argent ?

Ces codes dérivés apportant des améliorations à ces deux monuments du jeu d'action en monde ouvert, la firme n'en veut pas. Il s'agit d'adaptation non autorisées pouvant tourner sur des supports où les jeux ne sont jamais parus. Elles constituent "un préjudice irréparable à Take-Two". Selon la plainte, les programmeurs se sont "appropriés un marché qui appartient à Take-Two ont permis à d'autres de créer leur propre dérivé non autorisé ".

Clamant que les défendeurs savent parfaitement qu'ils ne disposent pas des droits d'exploiter le code et des éléments visuels et sonores à des fins d'adaptation ou de distribution, Take-Two Interactive vise le retrait pur et simple du web. La compagnie demande aussi des dommages et intérêts ainsi qu'un qu'un compte rendu de toutes les ventes et téléchargements des jeux contrefaits.

Pour faire place nette ?

La manoeuvre, protectrice, intervient alors que les rumeurs vont bon train sur le retour de trois épisodes PS2 de Grand Theft Auto. Pour célébrer les 20 ans de GTA III (le 22 octobre prochain), Rockstar aurait prévu une belle surprise. Ce sont les remasterisations de Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto : Vice City et Grand Theft Auto : San Andreas qui devraient être réunies dans une compilation prévue pour la fin de l'année ou l'an prochain. Celle-ci serait entre les mains de Ruffian Games. Et forcément, il vaut mieux éviter les parasites. Surtout s'il sont moins chers et qu'ils proposent mieux...