Entre les jeux gratuits Epic Games Store, les cadeaux Amazon Prime et de temps en temps les offres GOG, les joueurs PC peuvent constamment alimenter leur bibliothèque de jeux sans ressortir la carte bleue. Si ces titres sont conservés « à vie », Steam permet régulièrement de tester plusieurs productions pendant quelques jours. Pas d’abonnement, pas de condition, c’est entièrement gratuit jusqu’à la fin de la durée de l’offre. Cette semaine, ce sont trois jeux gratuits qui débarquent sur la plateforme le temps d’un weekend.

Trois jeux gratuits sur Steam ce weekend

C’est devenu le rendez-vous du weekend pour les joueuses et les joueurs PC en mal de jeux dans leur bibliothèque. À quelques exceptions près, Steam permet de tester gratuitement une ou plusieurs productions chaque weekend. Ce sont généralement des titres à composante multijoueurs qui sont mis en avant quelques jours, mais il arrive que l’offre concerne également des productions davantage orientées solo. Le concept de l'initiative est simple : pendant quelques jours, tous les utilisateurs ont accès à ces jeux qui sont gratuits temporairement et sans aucune concession. Pas de limite de temps pour la campagne donc, accès à l’ensemble des modes de jeu disponibles depuis le lancement et aux contenus gratuits ajoutés après leur sortie… ces essais permettent de bien se faire une idée des productions en question. Cette fois, ce sont trois jeux qui sont gratuits sur Steam ce weekend.  

West Hunt

On commence avec un petit jeu de déduction sociale sympathique comme tout : West Hunt. Dans ce jeu gratuit Steam, les joueurs incarnent soit un hors-la-loi, soit un shérif. Chacun devra accomplir une liste de tâche prédéfinie tout en menant l’enquête ou en faisant preuve de furtivité. Les bandits devront par exemple cambrioler une banque, faire diminuer leur notoriété en accomplissant des missions secondaires et bien plus encore en prenant soit de ne pas se faire abattre par le shérif.

Le grand patron des lieux quant à lui devra discerner les villageois des hors-la-loi en rassemblant des informations et en trouvant des indices. La partie s’arrête alors s’il tue un innocent. Plusieurs modes de jeu sont disponibles dont du 1 v1, 2v2, la possibilité de jouer avec des bots ou même de personnaliser ses parties. West Hunt sera donc gratuit sur Steam jusqu’au mercredi 14 février 2024.

DNF Duel

Il avait déjà été offert sur l’Epic Games Store à l’occasion des fêtes de fin d’année, il revient sur Steam ce weekend. Le jeu de combat en 2D DNF Duel est actuellement gratuit sur la plateforme. Pour mémoire, il permet d’incarner les personnages marquants de la licence  Dungeon & Fighter, qui peuvent alors s’affronter au cours de plusieurs modes de jeu comme du match classé ou évidemment du multi. Tous les modes peuvent justement être testés pendant cet essai gratuit sur Steam. Le jeu n’est en soi pas mauvais. Cependant, les joueurs les plus fidèles déplorent un manque de contenu post-lancement, des soucis d’équilibrages et un suivi bancal globalement. DNF Duel sera gratuit sur Steam jusqu’au dimanche 11 février.

Republic of Jungle

Un petit à part dans cette sélection, Republic of Jungle est lui aussi gratuit sur Steam. Il ne s’agit en revanche pas des fameuses périodes d’essais puisque cette petite production n’a pas de date de fin. Les développeurs ont en réalité décidé de rendre l’accès anticipé de ce titre multijoueur accessible à tout le monde afin de récolter un maximum de retours. Dans ce titre communautaire pouvant réunir de 5 à 10 joueurs, un groupe de leakers déstabilise le président et ses loyalistes.

Vous incarnez justement les membres les plus fidèles de l’entourage de chef d’État, mais certains de vos ennemis se sont infiltrés dans vos rangs. À qui pouvez-vous faire confiance ? Un titre dans la veine d’Among Us, First Class Trouble et consorts, qui a la particularité de prendre la forme d’un jeu de plateau. Tout le monde peut rejoindre facilement la partie, alors n’hésitez pas à inviter vos amis et proches pour une soirée jeu.

Comment jouer gratuitement à ces deux jeux Steam ?

Si vous souhaitez tester gratuitement ces trois jeux ce weekend, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur leurs pages Steam puis de cliquer sur l’encart « Jouer au jeu ». A partir de là le téléchargement se lance et le tour est joué. Comme d’habitude, les heureux sélectionnés profitent d’une réduction plus ou moins conséquente pendant la même période afin de tenter ceux qui auraient été conquis par la période d’essai.