Voilà qui risque de faire plus d'un jaloux : alors que bien des joueurs attendant l'arrivée des consoles Steam Deck au mois de décembre prochain, quelques studios de développement ont déjà reçu les premiers exemplaires de la portabilité selon Valve. Il y a une semaine, le (désormais) constructeur l'annonçait fièrement :

Le premier lot de kits de développement Steam Deck, disponibles en quantité limitée, a été expédié ce 13 septembre et permettra à nos partenaires de tester leurs jeux. Avec ces builds dédiés aux tests et aux vérifications techniques, nous pouvons proposer aux équipes de développement des unités qui sont identiques, d'un point de vue fonctionnel, à celles qui seront disponibles pour le public.

Puisque nous sommes encore dans les dernières phases du développement, ce programme de kits nous offre l'occasion d'aider les équipes de développement à porter leurs jeux sur Steam Deck tout en recueillant leurs avis tandis que nous nous préparons au lancement officiel de Steam Deck à la fin de l'année.

Le Deck dans l'eau

Les plis sont a priori bien arrivés chez leurs destinataires respectifs, puisque plusieurs designers ne se sont pas fait prié pour poster des images de leur Steam Deck sur les réseaux dits sociaux, à l'instar du co-fondateur de No More Robots (Yes, Your Grace, Heist Simulator) Mike Rose. Pour ceux qui s'interrogent évidemment sur l'ergonomie d'une console portable destinée à accueillir bien des titres pensés pour tourner sur PC, Rose se veut pour l'heure rassuré :

Valve nous a envoyé une Steam Deck (merci les amours!!), alors j'ai parcouru nos jeux pour voir s'il fonctionnaient sans avoir besoin de les retravailler de notre côté.
Descenders tourne parfaitement!
En réalité il marche incroyablement bien. Avec l'Ultra GFX activé, j'arrive à 50-60 FPS


Pour les jeux qui nécessitent le combo clavier + souris, il nous faut ajouter une compatibilité avec une manette pour les rendre jouables. Mais l'écran tactile fonctionne, alors ils peuvent tout de même fonctionner !
Voici Here's Your Garce, qui une fois encore, tourne parfaitement.

Tous les voyants sont-ils au vert ?

Le fondateur de Positech Games (le studio très attaché à ses chats) Cliff Harris a lui aussi pu faire part de ses premiers essais avec sa Steam Deck :

Les premières impressions : ce truc est vraiment, vraiment cool. Et Democracy 4 a l'air de bien tourner dessus, même si les pavés tactiles marchent 1000 fois mieux que les sticks sur mon jeu.
Le son est VRAIMENT bon, le frame-rate parfait.

Voilà qui devrait acheter les plus fortunés d'entre vous d'attendre avec sans doute encore plus d'impatience la sortie officielle de la console portable selon Valve. Rappelons que Steam Deck, qui s'affiche à 419 euros pour le modèle le moins coûteux, doit venir rendre votre ludothèque plus que jamais transportable en décembre prochain.