Ca y est, on a pu voir Starfield de long en large et en travers lors du dernier Xbox Showcase qui s'est déroulé pendant le Summer Game Fest 2023. Bethesda nous a alors vendu beaucoup de rêves. Un jeu démesuré et ultra ambitieux qui semble cocher toutes les cases du parfait RPG space opera. Seulement voilà, une autre information apparue peu après a rapidement calmé les foules. En tout cas sur console. Il a en effet été dit que Bethesda avait fait le choix de bloquer le framerate à 30 fps pour conserver une expérience optimale. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui rassure Bethesda, alors pourquoi pas.

Opération zéro bug pour Starfield, on y croit ?

En revanche, ce qui devrait rassurer les joueurs cette fois, c'est que Xbox aussi met le paquet pour Starfield. S'il n'interfère pas avec le développement et laisse Bethesda tout contrôler, la marque verte ne se gêne pas pour envoyer des troupes sur le front pour donner un coup de main. C'est Phil Spencer lui-même qui le dit au micro de Jeff Grubb dans son podcast Giant Bomb. Le patron de Xbox déclare ainsi que l'intégralité des testeurs de chez Xbox travaille actuellement sur Starfield aux côtés des forces de Bethesda. « Toutes les personnes chargées de l'assurance qualité dans toute notre entreprise jouent à Starfield en ce moment » affirme t-il.

Ce qui témoigne de deux choses, d'une que ni Xbox ni Bethesda n'ont envie de se rater et cherchent à résoudre le maximum de bugs possible, et ça veut également dire que le jeu est titanesque.

Une ambition démesurée pour le prochain Bethesda

Exploration spatiale, construction de vaisseaux, de base, narration, choix, liens sociaux… La seule question que l'on se pose lorsque l'on fait la liste de ce que Starfield promet, c'est qu'est-ce qu'il ne fait pas ? Arrivera-t-il à tenir toutes ses promesses ? S'il est évident que Bethesda a les reins solides et n'en est pas à son premier jeu ambitieux, il faut admettre que Starfield bat tous les records, il rappelle très clairement Star Citizen ou encore No Man's Sky, eux aussi pleins de promesses mais dont les petites équipes derrière n'ont pas réellement su tenir la cadence.

Cependant ici, Xbox entre aussi dans la danse, déploie un maximum de ressources pour soutenir le jeu. Starfield devrait donc arriver avec très peu de bugs, ou tout du moins, on l'espère. Reste maintenant à savoir si les joueurs arriveront à y croire.