La licence Star Wars a encore de beaux jours devant elle dans l’univers vidéoludique. Jedi Survivor a été un gros succès critique et jeu d’Ubisoft, SW Outlaws, est lui aussi pressenti pour être une bonne adaptation. Et Disney ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ce sont au total sept jeux basés sur l’univers de George Lucas qui sont en développement, dont l’un confié aux français de Quantic Dream. Justement, c’est ce fameux Star Wars Eclipse qui est aujourd’hui victime d’un nouveau leak.

Une sortie lointaine, très lointaine pour Star Wars Eclipse ?

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, le prochain jeu de Quantic Dream ne serait pas victime de fuites. Peu avant son annonce officielle, l’adaptation avait leaké et c’est aujourd’hui sa date de sortie qui est en ligne de mire. Les sources de Tom Henderson (via Insider Gaming) ont en effet encore frappé. En interne, les français et les québécois de QD viseraient une date de sortie pour 2026, mais elle pourrait être aisément repoussée selon l’avancement de Star Wars Eclipse. Un scénario qui pourrait vite se dessiner, d’autant que le studio aurait encore du mal à recruter après les nombreux rapports autour des conditions de travail du studio. Il faut dire que le spectre du crunch, harcèlement sexuel et culture toxique est encore présent et que le studio a depuis perdu de sa superbe.

Dans ce contexte, il semble donc presque certain que Star Wars Eclipse soit repoussé. Le jeu ne manquerait en tout cas pas d’ambition, mais ce serait le dernier des sept à sortir. Pour mémoire, il se déroulera durant l'ère de la Haute République, soit environ deux siècles avant les événements de l'Star Wars Épisode I : La Menace Fantôme. Le jeu est développé entre Paris et Montréal, avec Lucasfilm Games en collaboration. Comme les autres jeux du studio, Star Wars Eclipse sera résolument narratif avec de nombreux embranchements scénaristiques. Quantic Dream entend surpasser ce qui a fait la réputation de ses productions et promet que « les choix seront au cœur de l’expérience, et chaque décision pourra avoir un impact dramatique sur le déroulement de l’histoire ». Il faudra sans doute s'armer de patience avant de voir ce projet à l’œuvre.

Sept jeux Star Wars en développement

Les fans de la licence auront d'autres adaptation à se mettre sous la dent en attendant. A commencer par Star Wars Outlaws, le jeu en monde ouvert d’Ubisoft prévu pour 2024 qui a eu son petit succès au Summer Game Fest. Amy Hennig, réalisatrice d’Uncharted, planche elle aussi sur un projet encore mystérieux avec son nouveau studio Skydance Media. Respawn Entertainment (SW Jedi Survivor) s'attelle également sur un FPS et sur un jeu de stratégie. Le remake de Knights of the Old Republic Remake est aux dernières nouvelles toujours d’actualité, bien qu’Embracer n’ait pas souhaité rassurer la communauté suite aux dernières rumeurs.

  • Star Wars Outlaws d’Ubisoft Massive
  • Jeu d’Amy Hennig par Skydance Media
  • FPS de Respawn Entertainment
  • Star Wars Eclipse de Quantic Dream
  • Knights of the Old Republic Remake par Saber Interactive
  • Star Wars Hunters de Zynga
  • Jeu de stratégie par Respawn Entertainment