Vous n'êtes malheureusement pas sans savoir que la guerre initiée par la Russie en Ukraine se poursuit, ce qui avait conduit GSC Game World à suspendre indéfiniment le développement de STALKER 2: Heart of Chernobyl. Mais selon plusieurs sources tchèques, le studio pourrait être délocalisé en partie à Prague ou aux environs.

Le développement sur la voie de reprise ?

C'est d'abord Vortex, un site de jeux vidéo tchèque, qui indique "qu'une partie de l'équipe de GSC Game World se rend en République tchèque, où le studio est déjà inscrit pour le business", et ce pour reprendre la conception de STALKER 2. Pavel Dobrovsky, un autre journaliste, a eu la même information. La seule différence est que celui-ci déclare que tout le studio déménagerait en République tchèque, et pas nécessairement à Prague.

Pavel Barák, président de l'association des développeurs de jeux tchèques, confirme avoir été contacté par GSC Game World.

Je peux confirmer que l'association a été approchée par GSC Game World en début de semaine dernière pour faire savoir qu'il envisageait la République tchèque et les pays voisins. Les équipes avaient besoin de nous pour des questions juridiques et d'emploi.

Une relocalisation pour terminer STALKER 2 en sécurité

Précédemment, le studio de STALKER 2 avait publié un message poignant pour annoncer la suspension du développement. L'objectif était de penser avant tout à ne pas mettre en danger les familles et employés de GSC Game World.

Maintenant, nous nous efforçons d’aider nos employés et leurs familles à survivre. Le développement du jeu est passé à la trappe. Mais nous allons certainement continuer. Après la victoire... 

Au-delà de l'association, GSC Game World est entré en contact avec des développeurs en République tchèque pour des conseils. Jan Kavan, de CBD Software, a notamment prodigué les "10 commandements" sur comment établir une société sur ce territoire. Même chose pour Ashborne Games qui a pu échanger avec le studio de STALKER 2 en vue de cette délocalisation.