Square Enix était l'un des studios les plus en vue au mois de juin. Et pour cause, son titre désiré des fans depuis des années, Final Fantasy 16, est enfin disponible. Bon, cet épisode semble lui aussi diviser les fans historiques de la licence et le jeu fait même du mal aux PS5 de certains joueurs, mais globalement, la communauté paraît satisfaite de la production livrée par la Creative Business Unit III. Malheureusement, l'actualité de Square Enix n'est pas faite que de bonnes nouvelles. La firme japonaise vient d'annoncer que le développement d'un titre attendu depuis plusieurs années était définitivement annulé.

Square Enix annule un jeu très ambitieux

L'annonce faite par Square Enix ne concerne pas la saga Final Fantasy, mais elle devrait tout de même mettre un bon coup au moral à de nombreux joueurs, notamment aux accros d'action survoltée. Par l'intermédiaire d'Anne-Lou Grosbois-Favreau, la compagnie japonaise officialise l'annulation pure et simple du développement de Just Cause Mobile. La responsable de marque a communiqué la mauvaise nouvelle sur le serveur Discord du titre, qui était en accès anticipé depuis déjà plusieurs mois.

C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la fin du développement de Just Cause Mobile. À partir de demain, le 3 juillet 2023, le jeu ne sera plus disponible sur les boutiques en ligne. Il n'est jamais facile de faire une annonce de cette nature, surtout pour nos fans qui attendaient la sortie. Nous apprécions sincèrement le soutien que vous nous avez apporté.

Si vous avez joué à l'early access de Just Cause Mobile, Anne-Lou Grosbois-Favreau précise que tous les Blue Diamonds achetés pendant l'accès anticipé régional "ont été intégralement remboursés sur votre compte Google Play le 24 février 2023". Pour le moment, Square Enix ne s'est pas étendu sur les raisons qui ont motivé cette décision.

Un jeu qui a voulu en faire trop ?

Square Enix a-t-il été trop ambitieux avec Just Cause Mobile ? Le free-to-play révélé aux Game Awards 2020 souhaitait offrir aux joueurs un monde ouvert digne d'un AAA sur smartphones avec campagne solo, coop jusqu'à quatre joueurs et multi compétitif. Une belle promesse sur le papier. Par la suite, la sortie du jeu fut décalée de 2021 à 2022, mais là encore, Square Enix n'a pas pu tenir cette échéance. Plusieurs pays ont quand même eu le droit à un accès anticipé régional. Ce sera donc le dernier souvenir laissé par Just Cause Mobile aux joueurs, qui devraient accueillir cette nouvelle avec beaucoup de déception. Ils pourront se consoler avec Just Cause 5, actuellement en développement du côté d'Avalanche Studios.