C’est officiel : Silent Hill est de retour au meilleur de sa forme ! Un an seulement après l’excellent remake de Silent Hill 2, la saga horrifique de Konami vient tout juste de faire son grand retour avec Silent Hill f, qui n’est autre que la première entrée originale de la série depuis treize ans. Et les joueurs ont assurément répondu présent pour l’occasion, puisqu’avec un million de copies écoulées au lendemain de sa sortie, le titre de NeoBards signe tout simplement le meilleur démarrage de l’histoire de la franchise. De quoi lui assurer un bel avenir… que Konami promet plein de surprises.

L’avenir de Silent Hill promet d’être surprenant

En effet, interrogé par IGN Japon lors du Tokyo Game Show 2025, Motoi Okamoto n’a pas manqué de repartager sa surprise quant à la réception du jeu, qui a enregistré parmi les plus hauts scores de la franchise. Bien sûr, cela ne tient alors pas tant au fait qu’il doutait de la qualité de Silent Hill f qu’au fait qu’il a conscience que le titre opère « de nombreux choix audacieux », qui auraient donc pu profondément diviser les joueurs. Et si ce dernier n’a évidemment pas échappé à certaines critiques, pour son système de combat notamment, les résultats parlent tout de même pour eux-mêmes.

Mais cela veut-il dire qu’il faut s’attendre à voir les prochains épisodes s’inscrire dans la continuité de ce que propose Silent Hill f aujourd’hui ? Absolument pas. « Cela ne signifie pas pour autant que tous les futurs [jeux] seront comme [lui] » a même certifié le producteur de la franchise au micro d'IGN Japon. « Chacun aura sa propre saveur. Nous voulons continuer à expérimenter et à être ambitieux, tant en termes de conception du gameplay que de narration. Alors surveillez le prochain Silent Hill également ».

Dans la foulée de cette interview, Okamoto n’a d’ailleurs pas hésité à approfondir sa pensée dans un post partagé sur X, où il indique notamment que Konami souhaite « que cette série reste stimulante dans le bon sens du terme, afin que les joueurs puissent profiter d’un gameplay différent à chaque opus ». La seule chose qui ne changera pas, c’est le soin apporté à l’histoire, que l’éditeur considère comme primordiale. « Nous sommes convaincus que les histoires psychologiques sont essentielles à l’identité de Silent Hill, et nous continuerons à mettre l’accent sur cet aspect dans les prochains opus » assure-t-il.

Silent Hill f

Le remake du premier opus entre en production

Vous l’aurez compris donc, après Silent Hill f, qui marquait déjà une grande rupture dans la franchise en délocalisant son action en dehors de la ville emblématique américaine, on peut s’attendre à davantage de surprises dans les années à venir. Mais avant cela, nous devrions toutefois revenir en terrain connu avec le remake de Silent Hill premier du nom, dont le développement vient tout juste d’entrer en phase de production chez Bloober Team. Pour la date de sortie et les premières images, en revanche, il faudra encore attendre un peu.

Sources : IGN Japon (via Automaton West), Bloober Team