Le créateur de Civilization et patron de Fireaxis, Sid Meier, actuellement à l'oeuvre sur Civilization : Revolution prévu sur 360, PS3, PSP, Wii et DS, s'est exprimé auprès des gars de CVG. Pour lui, le public console est "prêt pour la stratégie au tour par tour", en formulant en gros que les consoleux ont aujourd'hui le cerveau la maturité qui leur permet de jouer à autre chose qu'à des shooters :
Je crois que le public console a évolué, on ne voit plus seulement des jeux d'action demandant juste de la coordination main / oeil, il y a une bien plus large variété de genres qui deviennent intéressants sur console.
Tout en saluant la créativité qui prospère selon lui sur consoles en ce moment, il rassure cependant les gros fans hardcore du PC en insistant sur le fait que son équipe et lui-même abordent le développement du prochain Civilization de manière très différente entre le PC et les consoles.
Autant je vois bien la DS accueillir un bon Civilization qui ravira les seniors comme d'autres, autant je crains que la PS3 ou la 360 n'en restent encore pour l'instant aux shooters. Du moment que ce sont des shooters à la Bioshock, moi le tour par tour ne me manque pas tant que ça... et vous ?