À voir aussi : Shenmue III et la suite : Suzuki fait le point sur le nombre d'épisodes à venir


Lors de la Gamescom 2015 en août dernier, nous avions pu rencontrer Phil spencer et n'avions pas résisté à la tentation de lui demander s'il avait tenté d'oeuvrer pour faire en sorte de récupérer l'exclusivité de Shenmue III (Phil Spencer nous parle de Shenmue). Il avait alors annoncé avoir rencontré Yu Suzuki pour en parler, mais que malheureusement Microsoft ne pouvait pas "signer des deals marketing avec tout le monde"... Une déclaration qui avait semble-t-il un peu agacé Cédric Biscay sur Twitter à l'époque.

Nous avons donc profité de notre entretien avec le producteur de Shenmue III, ce week-end au MAGIC Monaco 2016, pour revenir avec lui sur cet événement, et savoir un peu plus précisément comment s'étaient déroulés les entretiens avec Microsoft et Sony qui ont précédé le deal d'exclusivité consoles sur PS4...

Gameblog : On a récemment eu une interview avec Phil Spencer, qui nous disait avoir reçu Yu Suzuki avant que les choses ne soient décidées avec Sony, et que certaines choses se font et d'autre pas, que tout ne peut malheureusement pas se concrétiser... Tu as réagi assez sèchement sur Twitter dans la foulée. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet événement ?

Ce qui m'a un peu agacé, c'est qu'il avait l'air de dire que si les choses ne s'étaient pas faites c'était aussi de notre faute, mais non, ça ne s'est pas fait parce qu'il n'a pas eu les arguments qui auraient rendu la chose possible. Il n'a pas eu une offre suffisante pour être considérée.

Il vous a donc fait une offre qui a été jugée insuffisante ?

Eh bien en tout cas la teneur des discussions n'était pas suffisante. Et puis côté timing ils se sont réveillés un peu tard aussi.

Et lors de vos discussions avec Sony, vous avez donc senti beaucoup plus d'enthousiasme ?

Sony a été de suite super partenaire, ils ont voulu le faire, il ont proposé de faire quelque chose d'exceptionnel à l'E3. Qu'on aime ou qu'on aime pas, pour le coup, ils soutiennent vraiment Shenmue III.


Retrouvez notre interview complète
de Cédric Biscay & Yu Suzuki