Au sein de la réponse de Microsoft à l'énoncé des problèmes de la CMA, un document que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur ce lien, Xbox affirme que la fusion proposée est favorable à la concurrence en raison de la position de Sony en tant que "détenteur dominant de la plate-forme".

Xbox se confesse sur les exclus PlayStation

La Xbox moins qualitative en terme d'exclus ? On peut ainsi lire dans ce document :

En plus d'être le principal fournisseur de consoles, Sony est également un puissant éditeur de jeux. Sony est à peu près équivalent en taille à Activision et près du double de la taille de l'activité d'édition de jeux de Microsoft.

Il y avait plus de 280 titres propriétaires et tiers exclusifs sur PlayStation en 2021, près de cinq fois plus que sur Xbox.

Plus loin dans le document, pour prouver que la fusion n'aurait pas d'effet néfaste, Microsoft/Xbox déclare :

Sony a plus de jeux exclusifs que Microsoft, dont beaucoup sont de meilleure qualité

Les jeux propriétaires exclusifs de Sony et de Nintendo se classent parmi les plus vendus en Europe et dans le monde.

Le contenu exclusif actuel de Sony comprend des titres propriétaires importants tels que The Last of Us, Ghost of Tsushima, God of War et Spiderman.

Faisant référence plus loin à Call of Duty :

Il est invraisemblable que Sony, la console leader avec une avance de plus de 2 contre 1, soit exclue du fait de ne pas avoir accès à une seule franchise.

Bref Microsoft n'hésite pas à souligner que la PlayStation à de meilleures exclusivités que la Xbox pour justifier son rachat d'Activision Blizzard.

Que pensez-vous de cette déclaration ? Et sans rentrer dans une bataille stérile, que pensez-vous des excluvités PlayStation par rapport à la Xbox ? Est-ce un bon argument de rachat ?