Ce n'est un secret pour personne : grâce aux séries Resident Evil et Monster Hunter, Capcom marche comme qui dirait sur l'eau. Après avoir dévoilé des résultats records pas plus tard que cet été, l'éditeur récidive au second semestre de l'année fiscale en cours avec 530 millions d'euros de recettes enregistrées, pour un résultat net de 166 millions d'euros, soit une augmentation de 71% par rapport à la même période en 2020.

What are you buying ?

Ce ne sera pas une surprise pour les vigies de l'actualité que vous êtes : ces très bons chiffres sont principalement à mettre au crédit de Monster Hunter Stories 2 Wings of Ruin et de Resident Evil Village, respectivement sortis en juillet et en mai 2021. Les dernières (més)aventures d'Ethan Winters ont été distribuées à cinq millions d'exemplaires, ce qui ne devrait plus tarder à le placer devant le classique Resident Evil 2. Mais toujours derrière ce fichu Resident Evil 6.

Aux côtés de Monster Hunter Rise, Resident Evil Village est désormais présenté par l'éditeur comme l'un des modèles à suivre pour booster la croissance. Le directeur général Yoichi Egawa a en effet dévoilé les quatre principaux axes de la stratégie de Capcom : en plus de miser sur les services en ligne ("tout le monde peut désormais être un influenceur"), la mise en commun des technologies maison ("nous avons besoin d'optimiser notre partage de connaissances") et le recrutement de nouveaux entrants ("nous avons recruté une centaine de développeurs chaque année depuis 2013"), Resident Evil Village semble réunir tous les ingrédients pour s'assurer un succès critique et commercial, notamment grâce à son utilisation du moteur maison :

Notre moteur de développement exclusif, le RE ENGINE, est une partie intégrante du développement au sein de Capcom. Le RE ENGINE est un moteur exceptionnel qui permet non seulement de développer des titres de haute qualité tout en réduisant les coûts de développement, mais il maximise également les performances de chaque console ou support. Nous continuerons donc de le faire évoluer en même temps que notre approche créative.

Egawa se félicite également du "business model" de Resident Evil Village et de Monster Hunter Rise, qui proposeront tous les deux de prolonger l'expérience à travers des DLC gratuits et payants, et il faut donc s'attendre à ce que l'éditeur joue de plus en plus sur les deux tableaux.

Ne vous enflammez pas trop vite : si le mode RE:Verse, désormais attendu pour 2022, devrait assurer la caution "gratuite" de Capcom, le DLC annoncé lors du Capcom Showcase sera vraisemblablement à payer rubis sur l'ongle. De là à imaginer que le remake de Resident Evil 4 tourne sous le RE ENGINE et qu'il propose un chapitre supplémentaire, il n'y a qu'un pas... que nous vous laisserons le loisir de franchir ou non dans les commentaires ci-dessous !