Il y a quelques semaines, le flamboyant magazine japonais Famitsu menait une interview vidéo avec Jun Takeuchi, l'homme responsable de la version Super Nintendo de Street Fighter II, mais aussi producteur de Resident Evil 1, Resident Evil 2, Lost Planet et Onimusha 3 avant de devenir aujourd'hui producteur de Resident Evil 5 ! Un joli cursus. Sauf que Famitsu parlant japonais, nous n'avions pu vous dévoiler qu'un très court extrait en V.O. Alléluia, fini la frustration frustrante! Aujourd'hui, il est temps de tout savoir grâce à la vidéo intégrale sous-titrée en anglais ! Au programme 13 minutes d'interview pour faire le point sur l'avancement de ce projet colossal.
Premier élément à retenir : les 6 derniers mois auront servi à finaliser le moteur graphique et la partie technique du projet. Depuis quelques semaines, le jeu progresse donc enfin en termes de gameplay pur. Confirmation aussi que le jeu débutera bien en Afrique. Un lieu choisi sciemment car considéré comme le berceau de l'humanité et visiblement épicentre de l'épidémie virale made in Umbrella. Si cette vidéo dévoile plusieurs extrais de gameplay inédits, les plus attentifs remarqueront cependant que les animations semblent encore très proches (voire similaires) à celles de Resident Evil 4. Les zombies se comportent et s'effondrent donc encore tels de vulgaires Ganados. Espérons donc que les nouvelles animations n'aient pas encore été implémentées. On apercevra aussi que les armes équipées sont visibles directement sur le personnage et qu'une grosse attention a été portée sur le phénomène d'éblouissement. A noter aussi que la version Xbox 360 semble être la version lead. Normal remarquez vu l'expérience Next-Gen acquise par Capcom sur cette console.
A retenir enfin l'officialisation d'une plus large palette d'animations contextuelles, d'un scénario travaillé qui prendra d'ailleurs le relais du film en images de synthèse Resident Evil Degeneration prévu pour la fin de l'année (au Japon en tout cas) et dont vous pouvez admirer la bande-annonce ici-bas ! Maintenant, il ne reste plus qu'une seule et vraie interrogation : à quand une date pour Resident Evil 5 ? Ah et pour finir, s'il vous plaît, plus jamais une voix off comme celle-là... en 2008, c'est criminel. Vraiment.