À voir aussi : GDC : AMD dévoile sa carte graphique "la plus rapide du monde"


La réalité virtuelle est clairement le cheval de bataille de l'année 2016 et sûrement des années à venir. Dans cette optique, GamesIndustry a commandé un sondage à Ipsos (institut de sondage français) qui s'est chargé de poser la question à un panel de 10.800 joueurs et non joueurs de tous horizons (console, PC et mobile) en provenance de nombreux pays européens comme la France, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Comme vous pouvez le voir dans notre galerie, le sondage parle de lui-même et les joueurs consoles semblent clairement plus réceptifs à la réalité virtuelle que les joueurs PC. Ainsi 72% des utilisateurs de PS4 et Xbox One ont un net intérêt pour cette technologie contre 51% sur PC (et 56% sur mobile). Une très bonne nouvelle pour Sony et son PlayStation VR.

Un intérêt plutôt modéré ?

Malgré tout, l'intérêt reste "modéré" même sur console en ce sens où seulement 37% de ces dits joueurs console sont très intéressés. Cela reste un bon score d'autant que 49% des joueurs se montrent intéressés, alors qu'ils ne sont que 35% intéressés dans le global (joueurs et non-joueurs confondus). 

Un score global qui peut s'expliquer par le fait que la VR n'est pas forcément encore bien démocratisée dans l'esprit populaire. Hormis les joueurs, peu de gens ont eu l'occasion de la tester pour voir à quoi cela ressemble vraiment en jeu.

Les chiffres devraient donc naturellement évoluer avec le temps si les constructeurs et développeurs continuent d'en parler au grand public. En tout cas difficile de dire que l'attrait n'est pas déjà là...

Et vous, communauté Gameblog, quel intérêt portez-vous à la Réalité Virtuelle ? N'hésitez pas à répondre à notre sondage et nous l'expliquer dans le forum ci-dessous !

[source]