Aujourd'hui, mon petit coeur de fan saigne. Il pleure, car il est pris en étau entre mon affection indéfectible envers l'éditeur Capcom, qui reste encore l'un des derniers garants de la Japan's Touch dans le monde impitoyable du jeu vidéo (enfin, quand ils ne délocalisent pas leurs productions), et mon amour sincère pour les petits gars de Twisted Pixel, studio à l'origine des brillants The Maw, 'Splosion Man et Comic Jumper sur le XBLA, qui se trimballent depuis peu une sacrée gueule de bois.

En effet, ils ont découvert récemment que MaXplosion, jeu de plate-forme produit par la division Capcom Mobile (spécialisée dans les productions sur téléphones portables) et disponible depuis peu sur l'App Store, s'avère en réalité être un plagiat honteux (euphémisme) à peine relooké de leur démentiel 'Splosion Man. Ni une ni deux, l'un des développeurs de Twisted Pixel, Mike Henry, s'empare de son tweet :

Leur vision est forcément différente de la nôtre. Mais lorsque je regarde une vidéo de MaXplosion, cela m'attriste. Si les gens de Capcom décident de pomper un jeu, qu'ils fassent au moins l'effort de comprendre ce qui le rend agréable à jouer ! Je n'aurais jamais cru voir ça un jour. Ok, emprunter un concept est une chose commune dans cette industrie. Mais là, ce jeu, c'est du vol !

Michael Wilford, co-fondateur et PDG du studio en rajoute une couche :

C'est nul ! Ils profitent de la petite envergure de notre studio, tout simplement ! J'éprouverai toujours de l'amour envers Capcom, en raison de tout ce qu'ils ont apporté à mon enfance. Mais merde, que sont-ils devenus ? D'abord, Inafune se barre, et maintenant ça ! Le pire encore, c'est que nous avions proposé 'Splosion Man à Capcom, mais ils l'ont refusé. Je ne sais vraiment pas quoi dire à propos de MaXplosion... à part que ça me fait bien chier. Je suppose que maintenant, nous allons devoir réaliser un bien meilleur jeu sur iPhone. Cela ne sera pas bien dur...

On comprend donc aisément que la nouvelle passe mal, d'autant plus que Capcom en est réduit à l'heure actuelle à bafouiller un piètre argumentaire d'une naïveté confondante, suite aux interogations de nos confrères Joystiq :

Si Twisted Pixel a bien négocié avec notre division de jeux consoles à propos de l'édition de 'Splosion Man sur consoles, Capcom Mobile est une division différente de Capcom, située dans des bureaux séparés. Par conséquent, Capcom Mobile n'a pu prendre connaissance des réunions entre l'équipe console et Twisted Pixel. MaXplosion fut développé indépendamment par Capcom Mobile. Nous sommes cependant attristés par la situation et espérons regagner la confiance de nos fans et amis dans l'industrie du jeu.

Bref, toute l'affaire pue pas mal, et si les gros studios ont pour fâcheuse habitude de repomper allègrement les formules gagnantes du gros studio voisin, la coutume exige que cela soit fait avec suffisamment d'à-propos et de pertinence pour justifier la création d'un nouveau titre. Il est par contre plus rare qu'un éditeur de la trempe d'un Capcom pille de manière si décomplexée une oeuvre issue d'un studio indépendant, mais néanmoins reconnu. Et ça vient nous faire la morale en plus derrière... On vous laisse en cadeau-bonus une vidéo de gameplay de MaXplosion afin de vous forger votre propre opinion.