Comme souvent, c'est par l'intermédiaire d'un dépôt de brevet que l'autre constructeur japonais nous permet de découvrir un bref aperçu de ce qui attend les joueurs sur la prochaine génération de consoles. Si quelques documents récemment dévoilés avaient déjà permis d'apercevoir le système de Xcross Media Bar bien connu des joueurs sur PlayStation 4, le nouveau brevet japonais déposé en mars dernier nous offre cette fois un aperçu plus précis de la version revue et corrigée de cette interface.

Comme vous pouvez le découvrir dans notre galerie d'images, le tableau de bord s'adaptera aux jeux sélectionnés, et déclinera certaines fonctionnalités sous la forme d'icônes thématiques comme en atteste cet exemple que l'on imagine inspiré par Horizon II : Forbidden West. L'icône principale (et élargie) proposerait ainsi de relancer le jeu, de modifier directement ses co-équipiers, ou encore de directement rejoindre un événement en ligne, voir de passer au chapitre suivant, ce qui nécessite évidemment d'avoir réfléchi au préalable à cette architecture.

Toujours plus connectée, la PS5 profiterait également de sa nouvelle interface pour vous relier à vos camarades de jeu actifs sur un même titre, vous indiquant par exemple qu'untel a déjà pu boucler la mission qui vous attend, et ainsi vous fournir quelques informations supplémentaires à son sujet.

Enfin, histoire de tirer le bon grain de l'ivraie, vos amis les plus proches profiteraient d'un espace supplémentaire, qui afficherait directement certains de leur messages, tandis que les autres resteront (Eric) cantonnés à la traditionnelle et discrète icône en forme d'emoji carré que nous connaissons déjà.

Pour vérifier si ce relooking connecté changera ou non nos vies bien remplies de joueurs, il faudra patienter jusqu'à la sortie de la PS5, prévue pour le 19 novembre sur le Vieux Continent. Enfin, pour ceux qui auraient réussi à la précommander, comme ce bourgeois de Poufy...