On lui a reproché de ne pas nous laisser sauvegarder notre partie. Et les développeurs avaient vite réagi, affirmant avoir entendre la communauté du jeu. Près de 6 mois après sa sortie, Returnal adopte un système qui permet enfin de suspendre le cycle. Cela grâce à la mise à jour 2.0 disponible dès maintenant, annoncée en fanfare par le directeur créatif de Housemarque, Harry Krueger, sur le PlayStation Blog.

L’une des principales nouveautés de cette mise à jour est la fonction Suspendre le cycle, qui vous permettra de mettre en pause votre cycle pour le reprendre plus tard. Vous pourrez ainsi quitter le jeu et éteindre votre console sans perdre votre progression. La structure du jeu reste cependant inchangée, ce qui signifie que cette fonction n’est pas la traditionnelle option « Sauvegarder » que l’on retrouve dans d’autres jeux : lorsque vous suspendez le cycle, Returnal crée simplement un point de suspension à usage unique. Quand vous reprendrez votre partie, ce point de suspension sera effacé et ne pourra plus être utilisé. La partie reprendra exactement là où vous l’aviez laissée, et si vous voulez à nouveau suspendre le cycle, votre progression sera enregistrée à partir d’un nouveau point. Notez toutefois qu’il existe des restrictions : par exemple, vous ne pourrez pas créer de point de suspension durant les combats de boss, les cinématiques, les séquences en vue subjective ou les affrontements intenses qui émaillent le jeu, car nous estimons que certains moments de Returnal se doivent d’être vécus sans interruption, afin de préserver le déroulement prévu des défis.

Grâce à cette approche, nous pouvons conserver l’esprit « rogue-like » et les enjeux élevés de chaque cycle tout en offrant une autre façon de profiter du jeu à ceux qui aiment jouer à Returnal par petites sessions. La prochaine fois qu’on frappe à votre porte alors que vous êtes en pleine exploration d’Atropos, vous pourrez donc suspendre le cycle et reprendre votre aventure plus tard.

Finies les mises en veille fébriles de la PS5 à 3h00 du matin. Adieu les prières pour qu'une coupure de courant ou autre plantage ne vienne pas réduire en miettes un run idéal. Un peu de sécurité, on prend. Et au passage, la planète vous remercie.

Selene, replay !

Parce que leur Rogue-like super-exigeant mais certainement pas trop difficile est tout de même resplendissant, les finlandais ont eu la bonne idée de livrer une fonctionnalité indispensable. Le Mode Photo est arrivé et, même si prendre les meilleurs clichés en pleine action ne vous viendra peut-être pas à l'esprit, vous saurez que c'est possible. À tout moment, vous pourrez avoir le contrôle de la caméra et trouver l'angle, la composition et les filtres qui vous permettront de briller sur les réseaux. Ne pas pas partager sur les réseaux, ce serait tellement dommage.

Returnal est disponible sur PS5.