Comme nous vous l’indiquions hier, Sony a détaillé les différentes éditions de Horizon Forbidden West ainsi que leur contenu. Et cette annonce a permis de découvrir que les acheteurs de la version PS4 standard du titre de Guerrilla ne pourront pas télécharger gratuitement sa mise à jour PS5. Comme l’indique Sony, seules les personnes qui achèteront "l’Édition Numérique Deluxe, l’Édition Collector ou l’Édition Regalla auront droit aux deux versions PlayStation 4 et PlayStation 5 du jeu."

L’Édition Numérique Deluxe étant vendue au prix de 89,99 euros, il faudra débourser cette somme pour bénéficier de l’upgrade PS4-PS5. Et il s’agit là d’un montant minimum pour ceux à qui l’achat de jeux dématérialisés convient. En effet, les joueurs qui désirent une véritable version boîte du jeu ne pourront bénéficier de cette mise à jour.

Les versions Standard et Spéciale, les seules à proposer une véritable version boîte du jeu, ne proposent pas cette option. De leur côté, l’Édition Collector et l’Édition Regalla, si elles contiennent bien des objets physiques, ne sont livrées qu’avec des codes de téléchargement du jeu. À en croire une déclaration de Sony relayée par le site VGC, le constructeur ne semble pas disposé à changer son fusil d’épaule :

Pour accéder à la fois aux versions PS4 et PS5 de HFW, vous devez acheter l’Édition Numérique Deluxe, l’Édition Collector ou l’Édition Regalla. Le droit aux deux versions ne s’applique pas aux Édition Standard et Spéciale. Il n’y a pas de plans concernant une offre de mise à jour de l’Édition Standard vers l’Édition Numérique Deluxe pour le moment.

Les plans ont changé

À l’heure du Smart Delivery sur Xbox et des mises à jour gratuites proposées sur PlayStation par nombre d’éditeurs tiers, cette situation peut faire grogner. Et la situation est d’autant plus problématique qu’elle contredit des déclarations officielles de Sony.

Le président de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan a en effet évoqué explicitement une mise à jour gratuite du jeu. Interviewé par le site MCV, il avait fait ces déclarations des suites de l’annonce de la sortie de HFW sur PS4 :

Personne ne devrait être déçu. Les versions PS5 de ces jeux sont développées à partir de rien pour tirer parti des fonctionnalités de la PS5. Et nous avons un système de mise à jour pour les utilisateurs PS4 pour qu’ils obtiennent gratuitement les versions PS5. Il faut que les gens aient le choix. Je suis vraiment satisfait de la situation.

Certains titres édités par Sony ont bénéficié d’une mise à jour PS4 vers PS5 gratuite. Mais ce n’est pas le cas de tous. Et Horizon Forbidden West en est visiblement une illustration de plus. À l’heure où sont écrites ces lignes, Jim Ryan ne s’est pas exprimé sur les raisons officielles de ce changement. Pour rappel, Horizon Forbidden West est prévu pour le 18 février prochain sur PS4 et PS5.

Que vous inspire cette situation ? Vous déçoit-elle ? Que pensez-vous de la politique de Sony ? Pourriez-vous finalement vous diriger vers l’Édition Numérique Deluxe pour avoir accès aux deux versions ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.