Sony met fréquemment à jour sa PS5 dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur ou tout simplement pour renforcer la sécurité de la console. En clair, dès qu'une faille est trouvée, celle-ci est résolue pour vous protéger. Parfois, il arrive que ce genre de patch annule la compatibilité avec certains accessoires jugés malveillants par l'entreprise. C'est le cas aujourd'hui, et certains ne vont sûrement pas apprécier.

Une mise à jour secrète pour la PS5

Une récente mise à jour de la PS5 de Sony a mis fin à la compatibilité de la console avec les dispositifs Cronus Zen, qui étaient précédemment vantés pour leur support total de la PS5. Jusqu'au 24 janvier, ces dispositifs permettaient aux utilisateurs de modifier de manière presque malveillante leurs contrôleurs en utilisant des macros pour altérer des éléments de jeu tels que le recul et l'aide à la visée.

Le Cronus Zen est particulièrement connu pour être utilisé par des joueurs de Call of Duty aux intentions douteuses, cherchant à obtenir un avantage déloyal dans le jeu, notamment parmi ceux utilisant des contrôleurs. Ces dispositifs permettent des modifications qui influencent le gameplay de manière injuste, en d'autres termes, ils facilitent la triche.

Après cette mise à jour, Cronus a informé ses utilisateurs que les appareils Zen ne fonctionnent plus avec les consoles PS5. La société a même conseillé aux joueurs de ne pas télécharger la mise à jour. Le tout pour continuer à utiliser leurs appareils. Cependant, Cronus a également admis ne pas savoir quand, ou même si, la fonctionnalité serait rétablie. Evoquant un délai potentiel de 24 heures, 24 jours, voire 24 mois. La situation semble incertaine et préoccupante pour les utilisateurs de ces dispositifs.

Le Cronus Zen en question.

Tout le monde dans le même sac

Cette mise à jour affecte également les joueurs légitimes. En particulier ceux qui sont en situation de handicap ou moins capables physiquement. Le Cronus Zen leur permettait de remapper ou de modifier leurs entrées pour mieux profiter des jeux autrement inaccessibles. Malheureusement, cette utilisation positive du dispositif est moins connue que son usage pour la tricherie. Ainsi, si vous remarquez une baisse soudaine des performances de certains joueurs sur la PS5, il se pourrait bien qu'ils aient été affectés par cette mise à jour... C'est d'autant plus regrettable sachant que cet appareil représente un investissement considérable, avec un prix moyen d'environ 150 euros pour en bénéficier.