Un peu plus d'un mois après la dernière mise à jour qui n'a pas fait que des heureux, les PS5 accueillent un patch pour le logiciel système. Voici toutes les nouveautés annoncées.
Ce mercredi 5 juin 2025 à 23h00 (heure française), vous pourrez découvrir « des infos et des mises à jour au sujet de titres indispensables disponibles prochainement sur PS5 ». Le nouveau State of Play, dont certaines surprises auraient déjà leaké, se tiendra à l'heure indiquée. Et c'est un gros événement mine de rien car le constructeur promet une émission de plus de 40 minutes. À voir si cette durée sera utilisée à bon escient ou non. En attendant de connaître le programme, les consoles PlayStation 5 se mettent à jour. Voici ce qui change.
La mise à jour PS5 du 4 juin 2025
En avril dernier, toutes les PS5 ont été mises à jour avec le firmware 25.03-11.20.00. Une mise à jour bien plus fournie qu'à l'accoutumée qui a ajouté plus d'options pour régler avec précision son profil audio. Elle a aussi fait revenir une fonctionnalité très demandée par la communauté. Peu importe le modèle de la console, il est possible de personnaliser l'interface avec des éléments des anciennes consoles PS1, PS2, PS3 ou PS4. Une nouveauté qui a fait plaisir mais qui a quand même déçu certains du fait d'une limitation. L'absence du boot PlayStation 1.
On ne sait pas si ce dernier sera implémenté ultérieurement, mais les PS5 FAT, Slim et PlayStation 5 Pro passent en version 25.04-11.40.00 dès aujourd'hui. Et malheureusement, cette update fait pale figure à côté de la précédente. Mais pour une fois, on évite la rengaine de « l'amélioration des performances ».
Quoi de neuf dans cette nouvelle mise à jour PS5 disponible pour tout le monde ? Eh bien pas grand-chose pour ne pas dire rien. En effet, les notes font seulement état d'une « amélioration des messages et de l'ergonomie de certains écrans ». Un élément qui revient aussi souvent que l'amélioration de la stabilité du système.
Notes de patch de la version 25.04-11.40.00
Voici l'intégralité des notes de patch 25.04-11.40.00 PS5. À noter que ce firmware fait un poids de 1,3 Go. « La taille de fichiers peut être inférieure à celle des mises à jour effectuées directement par l'utilisateur depuis la console » précise PlayStation.
- Nous avons amélioré les messages et l'ergonomie de certains écrans

Source : PlayStation.