À lire aussi : PS5, les dernières estimations sur sa date de sortie de Michael Pachter


Interrogés par nos confrères de Kotaku, un grand nombre de développeurs, qu'ils soient très proches ou non de Sony, semblent confirmer qu'une nouvelle PlayStation pourrait arriver à partir de... 2020.

Le faisceau d'analyses semble concorder. Michael Pachter table sur 2020, NPD Group avait exactement la même idée en début d'année. Les développeurs interrogés par Kotaku ont confirmé que pour le moment, aucun kit de développement ne semblait avoir été fourni par Sony. Même les kits en version alpha, qui ne sont que des machines qui doivent préfigurer ce que serait une nouvelle console, ne sont pas à l'ordre du jour.

Si tel devait être le cas, on saurait au moins qu'un nombre trié sur le volet de personnes aurait accès à ces salles fermées pour garder le secret sur le nouveau hardware.

Ceci dit, si l'horizon 2020 se confirme, les tout premiers kits de développement des partenaires privilégiés ne devraient pas tarder à montrer le bout de leur nez. En effet, il semble que deux années au moins soient nécessaires pour se familiariser avec le fameux "outil", pour celles et ceux qui obtiennent leurs kits au plus tôt.

Une autre personne qui développait pour un studio majeur a déclaré qu'ils travaillaient avec des PC transformés en kits de développement environ 18 à 24 mois avant que le PS4 ne sorte.

CD Projekt Red semblait également avoir cette perspective en tête si l'on se fie aux dernières rumeurs.

Évidemment tout cela est à mettre en perspective avec les évolutions du marché, la concurrence et un grand nombre d'autres paramètres qui peuvent influer sur cette date de sortie et la stratégie de Sony.