Ceux qui suivent, même de loin, l'actualité du jeu vidéo savent à quel point les différents acteurs de l'industrie aiment ponctuer leur communication de chiffres en tous genres. D'abord, cela fait sérieux, et si comparaison n'est pas raison, la comptabilité permet de se mesurer à la concurrence, histoire de voir de quel côté penche la balance. Aujourd'hui, c'est à la PS5 de se distinguer.

Encore officiellement qualifié de constructeur japonais, bien que désormais dirigé par le très britannique Jim Ryan, Sony Interactive Entertainement est donc évidemment attaché au marché japonais, qui lui rend généralement bien. Vous le savez : malgré une pénurie de composants qui ralentit depuis bientôt un an la production de la PS5, la console de nouvelle génération se vend toujours aussi bien, et reste encore absente des rayons un peu partout sur la planète. Cet été, Sony annonçait fièrement avoir écoulé quelque 10 millions de PS5 dans le monde, un chiffre qui aurait sans doute pu être atteint plus rapidement dans d'autres circonstances.

Super(hyaku)man

Mais aujourd'hui, l'humeur est encore à la fête, puisque selon les chiffres de vente dévoilés aujourd'hui par l'hebdomadaire Famitsu, la PS5 vient de dépasser le million d'exemplaires vendus sur l'Archipel, un joli score, évidemment symbolique. Le détails des chiffres communiqués permet de voir qu'il s'écoule environ une Digital Edition pour cinq modèles classiques :

  • PlayStation 5 Standard : 847 421 exemplaires
  • PlayStation 5 Digital Edition : 165 235 exemplaires

Il aura donc fallu un peu moins de 10 mois pour que la PS5 ne parvienne à ce palier : à titre de comparaison, la PS4 avait dépassé le million en janvier 2015, soit près de 11 mois après son lancement, et la PS3 au mois de juillet 2007, en un peu plus de 8 mois.

Et pour les plus curieux d'entre vous, le jeu (en boîte) le plus vendu sur PS5 sur l'Archipel n'est autre que le très japonais Resident Evil Village, avec 67 000 unités. Rappelons que Sony espère tout de même distribuer la bagatelle de 22,6 millions d'unités de sa nouvelle console d'ici à la fin mars 2022, histoire de battre le record historique de 1998. Dans le même temps, nos confrères de Famitsu rappellent que les joueurs doivent encore parfois passer par un système de loterie pour se procurer l'objet de leurs désirs vidéoludiques...