Depuis cette année, la PS5 est enfin disponible en stock suffisant pour tous les joueurs. Finies les alertes dans tous les sens pour se tenir au courant de la disponibilité de la console et les files d'attente interminables en ligne pour espérer mettre la main dessus. Les joueurs qui le souhaitent peuvent enfin découvrir la dernière-née de Sony, ses exclusivités et bien évidemment sa DualSense. La PS5 embarque aussi une nouvelle fonctionnalité, l'aide au jeu, qui permet de consulter une vidéo, une image ou un texte dans le centre de contrôle si on se retrouve bloqué en pleine partie. Sony voudrait aller encore plus loin dans son soutien aux joueurs avec une option révolutionnaire.

Une fonction d'aide révolutionnaire sur PS5 ?

Le 6 juillet dernier, Sony a déposé un nouveau brevet particulièrement surprenant (visible ici). Le constructeur a imaginé un nouveau système d'assistance qui ferait cette fois intervenir un "expert" pour venir directement au soutien du joueur. En clair, si on se retrouve bloqué dans un jeu, il serait possible d'envoyer une demande d'aide directement depuis notre PS5. Nous serions alors mis en contact par écrit ou par un chat vocal avec un expert trié sur le volet connaissant très bien le titre en question pour nous aider à avancer.

Grâce au Partage d'écran, l'assistant pourrait nous demander de partager notre écran afin d'avoir une meilleure visibilité sur la situation. Le joueur bloqué pourrait même aller jusqu'à partager sa manette via le Jeu en partage s'il se retrouve vraiment dans un cas désespéré. Une option permettrait également au joueur d'indiquer qu'il ne veut surtout pas être spoilé par l'expert afin que celui-ci n'en révèle pas trop en apportant son soutien (en dévoilant le nom d'un boss en fin de niveau, exemple pris par Sony). Dans son brevet, la firme nippone envisage de rendre les experts les mieux notés uniquement disponibles pour les abonnés PS Plus.

ps5

Être bloqué dans un jeu sera bientôt un exploit de nos jours

Entre l'aide au jeu et cette fonctionnalité qui serait révolutionnaire pour une console de salon, les joueurs PS5 auraient donc l'embarras du choix si jamais ils se retrouvent bloqués en pleine partie. D'ailleurs, il ne s'agit pas du premier brevet déposé par Sony qui tend vers davantage d'accessibilité. En octobre dernier, l'un deux évoquait la possibilité de voir un second joueur intervenir directement dans notre partie pour surmonter les moments difficiles. Un autre déposé quelques semaines plus tard mentionnait la disponibilité d'une bibliothèque de captures vidéo consultables sans quitter l'écosystème PlayStation.

Évidemment, il convient de rappeler qu'un dépôt de brevet ne signifie pas nécessairement que la fonctionnalité va bel et bien être exploitée et permet encore moins de savoir sur quelle machine elle pourrait l'être. Il s'agit surtout de protéger son idée afin qu'elle ne soit pas utilisée par d'autres marques. Comme pour le lecteur de disque détachable évoqué par un autre brevet de Sony déposé plutôt dans l'année, par exemple. Cette nouvelle option d'aide pourrait donc très bien arriver sur PS5 Pro ou encore sur PS6, console qui fait déjà parler d'elle.