À LIRE
Pourquoi Sony a réécrit sa conférence E3 2013 : les raisons


Andrew House, le président de Sony Computer Entertainment, est récemment intervenu dans le cadre de la Develop Conference qui s'est déroulée cette semaine à Brighton. En plus de revenir sur les raisons qui l'ont poussé à réécrire la conférence E3 2013 de Sony, il a également détaillé le procédé employé pour choisir le design final de la PS4.

Le design proposé à l'origine ne lui convenant pas, il a donné son avis aux responsables du design de la console qui ont ensuite eu à revenir en arrière. Une fois cela fait, cinq croquis lui ont été proposés. Ces derniers ont tous été jugés comme utilisables par le président de SCE. Après avoir réussi à limiter son choix à deux designs, il s'est retrouvé dans l'incapacité de choisir.

Pour sortir de cette impasse, il a demandé à ce que des prototypes des deux versions soient construits. Il a ensuite demandé à des employés de longue date de Sony de venir dans son bureau et de voter pour l'un des deux. Et même si c'est le modèle finalement commercialisé qui a remporté le suffrage, Andrew House avoue que c'est son impression personnelle qui a fait pencher la balance (propos rapportés par le site américain IGN) :

En fin de compte, ce qui m'a permis de prendre ma décision, c'était que je savais que j'allais devoir monter sur scène à l'E3 et faire ça (il lève alors les bras en l'air). Qu'est-ce que je serai le plus fier de porter ?

Andrew House a par ailleurs expliqué que le choix de ne pas montrer la console lors de la première présentation de la PS4 n'avait rien à voir avec une envie de garder quelque chose sous le coude (Sony a dévoilé la PS4 en février 2013, plusieurs mois avant que Microsoft ne présente la Xbox One).

Même si cette décision n'était finalement pas la bonne selon lui, elle résultait d'une envie de présenter en premier le concept et l'expérience derrière la PS4.