Alors que tout tend à prouver que la 360 risque d'avoir encore un Noël à peu près tranquille, si l'on considère que la Wii n'est pas sur le même créneau, du côté de Sony, David Reeves (de Sony Computer Europe) relativise l'importance de ce Noël 2007 pour la PS3, qui n'est d'après lui pas si crucial que ça :
Chaque point culminant [de l'année] est important pour maximiser ce que vous faites, mais je ne pense pas que ce Noël soit nécessairement le plus critique - je crois que ce sera plutôt Noël 2008.
Vu le planning de sorties de la PS3, il serait difficile de déclarer autre chose... quand aux ventes de la console, et au succès général de la plate-forme, David reste une fois encore serein, et confiant en la dynamique à long terme prévue par Sony.
Je vois plus cela comme une sorte de Tsunami - ça commence petit puis ça rassemble de l'élan, et ça finit après quatre ou cinq ans par tout engloutir.
Quand on le cherche sur la baisse de prix américaine qui n'a pas été répercutée à l'identique en Europe, David "relativisme" Reeves répond :
Juillet n'est pas vraiment un gros mois pour les joueurs, à moins d'avoir un très, très gros titre. Nous avons donc pensé que nous agacerions beaucoup de monde en réduisant le prix. Nous y avons pensé, mais nous avons également estimé que la situation n'était pas mauvaise. Aux Etats-Unis, cela plus de six mois qu'ils sont présents, ils ont donc estimé que baisser le prix était une meilleure chose à faire qu'un value pack.
Euh... OK David. Mais, alors, l'annonce d'une baisse de prix à Leipzig ? On peut y croire ou pas ?
Nous savons exactement ce que nous allons faire, et quand nous le ferons. Nous sommes confiants, sans être arrogants, quant à notre capacité à développer une très, très bonne base installée de PS3, et obtenir la même dynamique que celle que nous avions eue avec la PS2. Nous ne faisons pas l'autruche - nous savons que les ventes ne sont pas si fabuleuses, mais a aussi qu'elle se vend en accord avec les objectifs.
Traduction : "pour l'instant on en vend autant que prévu, alors, votre baisse de prix, elle attendra". Du coup, une éventuelle baisse de la 360 est à oublier aussi, à priori, si Sony maintient ses tarifs actuels... Il ne fait pas bon être ric-rac au pays de la next-gen.