De tout temps, designers et ingénieurs ont toujours eu du mal à se comprendre intimement. Deux visions des choses s'affrontent. Un bras de fer que l'on retrouve au coeur de la conception de la PS Vita. Ainsi, le PlayStation Blog a mis en ligne une passionnante interview de Tokashi Sogabe du Sony Corporate Design Centre. 

En 27 ans de maison, le monsieur possède un joli palmarès : le Walkman ? C'est lui. Les portables Vaio ? Lui. La PS3 Slim ? Bingo. Et donc aujourd'hui la PS Vita. L'homme livre ainsi quelques secrets de conception. Morceaux choisis : 

C'est un conflit permanent. Et je ne parle pas uniquement de la PlayStation Vita. Pour vous donner un exemple, j'avais tablé au départ sur un système beaucoup plus mince. Le designer veut toujours créer l'appareil le plus mince possible. Mais l'ingénieur cherche, lui, à bourrer l'étui de toutes les technologies nécessaires : ils sont forcément en désaccord sur ce point. 

Le designer s'efforce de dessiner un appareil bluffant d'un point de vue esthétique et l'ingénieur a pour mission de le faire fonctionner : ni l'un ni l'autre n'est prêt à faire la moindre concession. 

De plus, designers et ingénieurs ne sont pas les seuls à avoir leur mot à dire. Lorsque nous avons commencé à travailler sur la PS Vita, la forme que nous avions en tête était très proche de celle du produit fini, mais la phase de test nous a permis d'essayer de nombreux designs différents, comme un système d'écran coulissant (à l'instar de la PSPgo) ou refermable. Nous avons choisi le modèle que vous connaissez à l'issue de nombreuses discussions avec les équipes de développement de Worldwide Studios.

Parmi les choses à retenir, on apprend que :

  • l'emplacement des sticks a failli être changé
  • la PS Vita aurait pu être totalement en métal
  • un modèle totalement tactile a été essayé
  • l'écran initial était plus petit

Pour rappel, la PS Vita arrive en France le 22 février...